TitreQuiSommes

ADDERE est une entreprise collective ayant vu le jour en 2010. Le projet prend ses origines du regroupement des quatre SADC de l’Estrie (du Haut-Saint-François, des Sources, région de Mégantic et région de Coaticook) qui se sont unies afin d’offrir un service d’accompagnement en développement durable (DD) sur leur territoire. L’organisme, qui s’affiche alors sous le nom de Concertaction Estrie, se bâtit une solide réputation en accompagnant un grand nombre d'entreprises sur le territoire estrien au cours de ses premières années d’opération.

À l'automne 2015, l'organisation continue son développement et adopte le nom ADDERE, un amalgame de l'adhésion à la culture du DD dans les organisations accompagnées et des deux D du développement durable.

En 2016, ADDERE continue de se positionner comme un leader dans son domaine en lançant l’accréditation On s’engage en développement durable, reconnaissance d’un engagement sérieux d’une organisation à intégrer le DD dans sa gestion et à poser des actions visant à s’améliorer de façon continue sur des enjeux précis et reconnus.

À ce jour, les SADC et CAE demeurent de précieux partenaires financiers pour ADDERE. D’autres partenaires permettent également le rayonnement des services offerts, soit la direction régionale de l'Estrie du Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), ainsi que les MRC de Memphrémagog et du Val St-François.

Notre équipe

 

Jean-Pierre Gouin, directeur général / conseiller sénior

Jean-Pierre détient un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, en plus de détenir une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. En 2009, il a entrepris la création d'ADDERE, dont il est maintenant le directeur général. Il a depuis initié l’accompagnement en développement durable de plus de 160 organisations, incluant des organisations municipales, institutions et en plus d’offrir des formations sur mesures à diverses clientèles. Parallèlement à ses activités chez ADDERE, il a été président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie de 2014 à 2017. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Sherbrooke au Centre universitaire de formation en environnement depuis 2018.

 

Marie-Philippe Perreault-Brière, conseillère en stratégie d'écoresponsabilité

Marie-Philippe détient un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’une double maîtrise en gestion de l’environnement et en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke. Nouvellement membre chez ADDERE, elle participe maintenant à l’accompagnement de diverses organisations pour mettre en place leur stratégie en pratiques d’affaires écoresponsables. Parallèlement à ses activités chez ADDERE, elle s'intéresse particulièrement à la permaculture, à la conservation ainsi qu'aux relations entre l'environnement et les peuples autochtones.

Raphaël Brunier, conseiller en stratégie d'écoresponsabilité 

Raphaël détient une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) d’Amiens, en France. Après avoir accumulé des expériences en formation, en recrutement, en développement durable et en facilitation de processus collaboratifs, il offre ses services en tant que travailleur autonome depuis 2018. Arrivé chez ADDERE à l’été 2020, il contribue à présent au développement de l’organisation et à l’accompagnement des entreprises dans leurs stratégies d’écoresponsabilité. Au-delà de son activité professionnelle, il est passionné par la création musicale, par la pensée systémique et par les projets collectifs interdisciplinaires.

 

Conseil d’administration

De gauche à droite : Jean Desrochers, Réal Desautels, Danielle Simard, Josée Lamoureux, Joannie Proteau,  Francis Lussier, Marc Grimard.

Absents :  Sébastien Richer.

Liste détaillée des administrateurs

ADDERE est une entreprise collective basée en Estrie active depuis 2010.