La charcuterie Scotstown, première charcuterie de l’Estrie à s’impliquer en développement durable!

Article Charcuterie_imageLa Charcuterie Scotstown est une entreprise de la MRC du Haut-Saint-François en activité depuis plus de 15 ans. Forte d’une douzaine d’employés, elle transforme et distribue des produits de charcuterie artisanale.

En 2014, une relève a pris la tête de cette entreprise familiale et désire à présent se rapprocher des valeurs de sa clientèle, en s’orientant davantage vers le développement durable.

Pour ce faire, 4 enjeux prioritaires ont été déterminés en compagnie d’ADDERE Service-conseil :

Améliorer la gestion de ses matières résiduelles

D’ici deux ans, les matières récupérables feront l’objet d’un traitement particulier au sein de la charcuterie. Des bacs de collecte identifiés seront mis en place, et un conteneur de collecte sera demandé à la municipalité. De plus, les objets dangereux jetables, tels que les cartouches d’encre et les tubes fluorescents, seront acheminés à l’écocentre. Enfin, la charcuterie étudiera la possibilité de mettre en valeur les restants de nourriture, via, entre autres, des dons.

Optimiser sa pérennité et sa rentabilité

Afin de renforcer sa solidité sur le long terme, la charcuterie Scotstown a prévu notamment de se tourner vers les autres provinces canadiennes pour y vendre ses produits.

L’enjeu essentiel de la gestion de l’énergie

De très nombreux projets sont à l’ordre du jour pour augmenter l’efficacité énergétique de l’entreprise ! Qu’il s’agisse de l’éclairage, du système de chauffage ou de réfrigération des produits, un grand nombre d’efforts pourront être menés avec l’aide d’ADDERE pour optimiser le fonctionnement de la charcuterie. En plus d’être avantageux sur le plan environnemental, une telle démarche est également très efficace sur le plan économique.

Last but not least, économiser l’eau !

Toujours dans cette optique économique et environnementale, l’entreprise examine plusieurs possibilités qui l’amèneraient à utiliser un service moins polluant et plus économique dans son utilisation d’eau.