La Boulangerie Bertrand, vers des performances plus durables

Article Boulangerie Bertrand_imageLa Boulangerie Bertrand est une entreprise située à Stoke comptant une vingtaine d’employés dont environ le quart à temps partiel. On y fabrique une grande diversité de produits de boulangerie et, dans une moindre mesure, une gamme de produits de pâtisserie et de plats cuisinés.

Fondée en 1981, elle fut acquise en 2005 par les copropriétaires, M. Trépanier et M. Marois, qui opèrent l’organisation depuis ce temps. L’entreprise est propriétaire d’un bâtiment à Stoke où elle occupe la majeure des locaux pour la production et la vente au comptoir. Un second comptoir de vente est situé à Richmond où un local est loué. La Boulangerie Bertrand offre également ses produits par livraison à un réseau local d’épiceries, dépanneurs, restaurants et d’institutions.  Enfin, pour contrer le manque d’opportunité dans les commerces locaux, l’entreprise produits, en sous-traitance, une vaste gamme de pain pour d’autres boulangeries.  Ces pains sont vendus au Québec et en Ontario.

Pour M. Stéphane Marois, le développement durable (DD) dans le contexte de son entreprise réfère à un développement qui s’assoit sur des bases solides, en particulier au niveau financier. Socialement, le DD est également synonyme d’intégration de pratiques de gestion participative et de l’offre de conditions de travail de qualité aux employés. L’aspect environnemental du DD est aussi considéré, notamment dans un contexte d’efficacité d’utilisation des ressources.

‘’Le DD représente tout un challenge pour une petite entreprise qui doit faire face à une multitude de défis en même temps.  Le manque de ressources nous amène à négliger le caractère durable de notre développement en favorisant les solutions à court terme.’’

Dans le cadre de l’accompagnement en DD, l’entreprise souhaite se pencher particulièrement sur l’amélioration de son efficacité énergétique et de sa gestion des matières résiduelles.