Invitation à participer à un nouveau programme de Cohorte d’entreprises collectives

Le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie ainsi que l’organisme ADDERE s’associent pour offrir aux entreprises collectives de l’Estrie un programme de développement des compétences et d’accompagnement pour intégrer de nouvelles pratiques écoresponsables au sein de vos organisations. En tant qu’entreprise collective, vous êtes donc invités à faire partie d’une cohorte qui cherche à rallier une dizaine de membres, qui pourront bénéficier d’un accompagnement stratégique en développement durable, afin de commencer votre démarche ou de l’approfondir.

Cette démarche est éligible à un soutien du Fonds Écoleader, une initiative du Gouvernement du Québec visant à accompagner 50 000 entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres d’ici mars 2023. Cette subvention vous donne la chance de profiter des services d’accompagnement à des tarifs subventionnés.

L’intégration d’une démarche en développement durable permet notamment de répondre aux enjeux de la crise climatique actuelle, afin de réfléchir aux impacts environnementaux et sociaux présents au sein de votre organisme pour y apporter des solutions à mettre en place. Des enjeux tels que les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau, de l’énergie, des matières résiduelles et l’approvisionnement responsable seront convertis en projet d’amélioration qui permettra de réduire les impacts environnementaux tout en réduisant les coûts de frais de fonctionnement. Le projet permet aussi de mieux répondre aux attentes des parties prenantes (clients, donneurs d’ordre, employés) et à l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre en maintenant une bonne rétention et en augmentant l’attractivité auprès des jeunes générations.

Selon le niveau d’avancement en pratiques d’affaires écoresponsables, chaque entreprise collective participante fera l’objet d’une analyse stratégique afin d’identifier les principaux impacts socioenvironnementaux de leur organisation. Par exemple si vous commencez une démarche, la méthodologie comprendra des entrevues avec vos dirigeants, une veille stratégique et des sondages à vos parties prenantes. En découleront un plan d’action et une importante phase de mise en œuvre pour sa réalisation. Un système de suivi et d’évaluation de l’atteinte des résultats sera développé. Si l’objectif est d’approfondir une démarche, il est possible de continuer ou d’améliorer des actions,  par exemple : la mise en place d’indicateurs de performance, le développement du bilan carbone et le plan de, réduction/compensation, le plan de gestion des matières résiduelles et la certification ICI On recycle+, l’approvisionnement responsable, l’écoconception, etc.

COMMENT PARTICIPER:

Une rencontre d’information aura lieu le mercredi 22 janvier de 8h à 9h30, au bureau du Pôle d’entrepreneuriat collectif (79 rue Wellington Nord, Sherbrooke). Pour vous inscrire ou obtenir plus amples informations, vous pouvez également contactez Jean-Pierre Gouin (Directeur et Conseiller d’ADDERE: 819 340-8741 – jpgouin@addere.ca) ainsi que Diana Guerra (Agente de développement du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie : 819 563-1571– diana@economiesocialeestrie.ca).