L’impartition en écoresponsabilité en entreprise, une nouvelle offre exclusive d’ADDERE

Depuis l’automne dernier, ADDERE offre aux entreprises de leur fournir un employé d’une demie à une journée par semaine afin qu’elles puissent intégrer l’écoresponsabilité.

Avec la pénurie de main-d’œuvre, ADDERE doit constamment relever le défi de mobiliser des entreprises aux prises avec des équipes de travail réduites. De plus, comme tout projet faisant intervenir une ressource externe, le risque est toujours présent d’une perte de momentum pour l’avancement d’une démarche lorsque le consultant n’est pas en pleine intervention et qu’aucune ressource de l’organisation ne prend pas le relais officiellement. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir un agent de changement à l’interne à des entreprises qui ne peuvent se payer ou peinent à trouver une ressource à temps plein ou partiel dédiée au développement durable (DD).  C’est ce que nous appelons notre offre de services par impartition.

Le fonctionnement est simple : alors que dans un mandat d’accompagnement classique le conseiller se déplace dans l’entreprise au besoin, en fonction des disponibilités dans l’entreprise et de l’avancement des dossiers, le conseiller en mode impartition se déplace chez le client à des heures fixes et récurrentes, au même titre qu’un employé.

L’avantage principal réside dans le fait que cette approche permet à de petites entreprises de pouvoir compter sur un expert en développement durable qui joue le rôle de coordonnateur à l’interne et est bien intégré dans l’équipe de travail, sans devoir assumer le salaire d’un employé temps plein, ni le tarif horaire d’un conseiller convoqué pour un mandat plus restreint. Ainsi, moyennant un engagement à long terme, il est possible de profiter de tels services pour moins de 10 000 $ par année. Et oubliez le souci de passer par un processus d’embauche en espérant trouver le candidat idéal ! Enfin, l’idée d’avoir une ressource experte à l’interne qui vient challenger les pratiques et directement les mettre en place assure à l’entreprise de toujours s’améliorer et de rester performante à l’égard de ses parties prenantes.

Les résultats de cette nouvelle approche sont jusqu’à maintenant très concluants. En effet, elle a été mise en place dans deux entreprises à l’automne 2018. Résultats : elles ont avancé davantage en 3 mois par impartition que pendant une période antérieure de 2 ans en mode consultation.

Sébastien Richer, propriétaire de Bio-Solutions CR, en témoigne :

« Avant l’embauche d’une ressource en impartition, nous avions un réel problème de mise en œuvre et du contrôle de notre plan d’action en DD.  L’ajout d’une personne qualifiée nous a permis de mieux nous structurer, à la fois sur ces enjeux et sur nos systèmes actuels de gestion dans l’entreprise.  Considérant que nous devions de toute manière le faire, le service d’appui d’ADDERE a en définitive un coût quasi nul, et nous ne faisons pas plus, mais nous le faisons mieux.  Il s’agit d’un excellent investissement, rentable sur un très bref délai.»

Sébastien Richer, tenant sa certification d’accréditation On s’engage en développement durable, remis en novembre 2018

Réal Jr Desautels, directeur général de la Coopérative d’Alentour en témoigne également :

« Les idées et l’élaboration de plans d’action ne sont jamais un problème, mais pour une organisation de moyenne envergure c’est le temps et les ressources disponibles qui constituent les principaux freins à leur mise en œuvre.  Le partenariat avec ADDERE a servi de catalyseur pour faire avancer les choses.  Proposant une démarche structurée, axée sur une liste d’actions précises à réaliser, la présence en entreprise d’un membre d’ADDERE a permis de défricher le chemin et d’entraîner l’équipe à poursuivre les dossiers à l’interne, et ce, à des coûts tout à fait raisonnables. »

Si votre entreprise est intéressée à en savoir davantage sur ce service, contactez l’un de nos experts chez ADDERE.