Rapport annuel 2018-2019 : ADDERE continue de promouvoir et d’intégrer l’écoresponsabilité dans les organisations des Cantons-de-l’Est

Une autre année d’opération bien remplie s’est terminée le 31 mars 2019 pour ADDERE. L’entreprise collective a connu une période 2018-2019 faste tant sur les plans de l’offre de ses services que de l’amélioration de ses pratiques internes.

Ainsi, 61 mandats d’accompagnement ont eu cours en 2018-2019, dont 27 nouveaux mandats. Ceci a pu se traduire par 1167 heures d’accompagnement personnalisé dans les organisations, permettant notamment la sensibilisation de 858 nouveaux employés, ainsi que les nombreux bénéfices liées à la mise en œuvre de démarche en développement durable.

Par ailleurs, ADDERE a tenu son événement annuel le 21 novembre 2018 en collaboration avec l’Observatoire de la Consommation Responsable. Alors qu’ADDERE y honorait les récipiendaires 2018 de l’accréditation On s’engage en développement durable, Caroline Boivin de l’Observatoire y présentait en exclusivité les résultats annuels du Baromètre de la Consommation Responsable.

ADDERE a également été actif dans la campagne L’économie sociale j’achète, un projet estrien piloté par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et la CDEC de Sherbrooke visant la promotion des biens et services de l’économie sociale et le développement des relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les institutions et organismes des secteurs public et privé.

Les pratiques d’ADDERE ont également été saluées en 2018-2019, l’organisation ayant reçu sa certification ICI On reycle ! niveau 3, ainsi qu’un Prix distinction 2018 catégorie Groupe environnemental et OBNL au Gala d’excellence en environnement de la Fondation estrienne en environnement. ADDERE a continué à mettre en œuvre sa propre démarche en développement durable, mesurant ses avancées à ce niveau. Les cibles prévues par son plan 2017-2019 ont d’ailleurs toutes été atteintes.

L’équipe d’ADDERE en profite pour remercier ses administrateurs ainsi que les membres du Comité d’évaluation de l’accréditation On s’engage en développement durable. C’est près de 370 heures bénévoles que ces personnalités issues de la collectivité ont investi pour supporter la mission d’ADDERE et faire avancer l’intégration de l’écoresponsabilité dans la région. Chapeau !

Enfin, remerciements à nos nombreux partenaires, notamment le Réseau des SADC et CAE du Québec (régions du Haut-Saint-François, de Mégantic, des Sources, de Memphrémagog, du Val-Saint-François, d’Acton et de l’Amiante), la MRC de Memphrémagog, la MRC du Val Saint-François, la MRC de Coaticook, ainsi que la division estrienne du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Pour consulter le rapport annuel 2018-2019, visitez la section Publications du site web!