Rapport annuel 2019-2020

ADDERE présente son nouveau rapport annuel pour l’année 2019-2020, qui s’est terminé le 31 mars 2020.  Cette année a été pleine en changements et en défis. ADDERE continue d’améliorer son offre de services et ses pratiques internes.

L’équipe a obtenu 15 nouveaux mandats d’accompagnements, en plus de ces 29 mandats actifs. Elle a cumulé en tout 972 heures de conseils personnalisés, qui ont été prodigués par nos experts. Notre travail a permis de sensibiliser 793 nouveaux employés. ADDERE a également instauré un nouveau service: l’impartition. Nos clients peuvent maintenant engager un membre d’ADDERE pour venir travailler à l’interne, afin d’avancer leur démarche écoresponsable et leur plan d’action. Plusieurs organisations ont déjà fait appel à ce service, telles que Bio Solutions CR., Moisson Estrie et l’Université de Bishop’s.  C’est un service très apprécié, qui permet une progression rapide et efficace des projets liés à l’écoresponsabilité.

Également, ADDERE a réalisé son événement annuel le 28 novembre 2019, pour honorer les récipiendaires de l’accréditation On s’engage en développement durable. Quatre entreprises estriennes ont reçu une distinction pour la première fois. Nous avons aussi souligner le renouvellement de 11 organisations. La cofondatrice de l’Observatoire de la Consommation responsable, Caroline Boivin, était également au rendez-vous pour l’année 2019, afin de présenter les résultats du Baromètre de la consommation responsable. 

L’équipe d’ADDERE en profite pour remercier ses administrateurs ainsi que les membres du Comité d’évaluation de l’accréditation On s’engage en développement durable. En tout, 144 heures de bénévolat ont été réalisé par les membres d’ADDERE, afin de faire avancer la mission de l’entreprise et d’intégrer l’écoresponsablité dans la région. Félicitations à tous! 

ADDERE continue également à mettre en oeuvre sa propre démarche écoresponsable. Un nouveau plan 2020-2021 a été mise en place. L’équipe se concentrera particulièrement sur l’amélioration de sa communication externe, afin de faire rayonner les entreprises et les organisations qui s’engagent en développement durable. De nouveaux projets sont à venir pour cette année 2020, qui s’annonce charnière pour le développement de l’entreprise. 

Nous remercions finalement nos partenaires, dont le Réseau des SADC et CAE du Québec, la MRC de Memphrémagog, la MRC du Val-Saint-François, la MRC de Coaticook, ainsi que la division estrienne du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Nous tenons également à souligner le départ de notre Vice-président, Michel Bélanger, qui a œuvré au sein d’ADDERE depuis sa création en 2010. Nous le remercions pour sa précieuse contribution, qui a fait grandement évoluer l’entreprise. Nous lui souhaitons du bonheur et du succès pour la suite de ses projets!   

Pour consulter le rapport annuel 2019-2020, visiter la section Publications du site Internet.