Nouveau partenariat entre Concertaction Estrie et deux ministères provinciaux

Les Directions régionales des ministères de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, ainsi que de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec s’ajoutent aux présents partenaires financiers de Concertaction Estrie. Leur contribution sera respectivement de 30 000 $ et 10 000 $, ce qui permettra à Concertaction Estrie de maintenir le service d’accompagnement en développement durable accessible aux petites organisations.

Il est à noter que dans le cas de l’appui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la subvention s’applique uniquement aux accompagnements des organisations œuvrant dans le secteur de la transformation alimentaire. Les deux subventions sont applicables pour les organisations présentes sur le territoire estrien.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter les conseillers de Concertaction Estrie!

Josée Fréchette pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu prend une orientation durable

Josée Fréchette pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu est installée à Asbestos depuis 1999. L’entreprise compte 69 employés, dont 30 à temps plein. À l’image des autres commerces de la chaîne Jean Coutu, on y retrouve une section pharmacie ainsi qu’une section réservée au commerce au détail. La section pharmacie inclut le service de 9 pharmaciens, 1 infirmière, 26 techniciens et 5 livreurs. Une pièce accueille également un robot lié à la manipulation des médicaments. Du côté du commerce au détail, cosmétiques, médicaments en vente libre, photographie, alimentation, produits santé et quelques autres se partagent la surface de plancher.
Pour les deux responsables de la démarche en développement durable, celui-ci passe d’abord et avant tout par une gestion optimale des ressources. La bonne gestion des matières résiduelles et les choix judicieux lors des achats sont donc au cœur de leurs préoccupations. De façon plus large, le développement durable se définit également selon eux comme une pratique de gestion à mettre en place permettant de mieux répondre aux besoins de toutes les parties prenantes de l’entreprise.
L’entreprise a une force particulière au niveau de la gestion des ressources humaines. Elle devra néanmoins se pencher sur ses missions vision valeurs et mieux communiquer en ce qui a trait au développement durable. La gestion des matières résiduelles et de l’énergie sont également des enjeux ciblés pour le plan d’action.

Le développement durable au cœur de Biobon

C’est en 2003 que Pasquale Beauvais fonde BioBon et ouvre un commerce dans son village natal de Compton. À la fois boulangerie, pâtisserie, cuisine de transformation, boutique de produits régionaux et comptoir de restauration, BioBon offre une large gamme de services de qualité dont la réputation se répand rapidement au-delà des limites de sa localité.
En 2012, après des mois de réflexion sur la mission et les valeurs de sa compagnie, Pasquale Beauvais décide de quitter le marché de détail pour concentrer ses activités sur la transformation des trois produits qui ont construit sa renommée, un gâteau aux fruits et deux types de végé-pâté. Elle ferme alors la boutique de Compton pour s’installer dans le motel agroalimentaire de Coaticook, un bâtiment mis en place par la Ville, dans le but de favoriser l’essor des entreprises de la région dans ce domaine d’activités.
Ayant donné pour mission à son entreprise celle de « nourrir le monde », il va sans dire que pour Pasquale Beauvais l’intégration du développement durable (DD) commence nécessairement par le respect, l’écoute et l’attention soutenue au bien-être des personnes qui œuvrent chez BioBon ou qui y font affaire. L’implantation de mesures concrètes pour réduire les impacts environnementaux s’inscrit également au cœur de sa démarche entrepreneuriale.
La fondatrice et propriétaire considère le DD comme un outil clé pour assurer la pérennité de son entreprise. Elle s’en fait un objectif qu’elle compte réaliser à l’interne grâce à l’engagement collaboratif de son équipe et à l’externe par l’implication de BioBon dans sa communauté, sous forme de partenariat,  de commandites ou de temps investi à des projets visant l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.
Dans le cadre dans la démarche d’accompagnement avec Concertaction Estrie, la bonification du manuel de l’employé et du site Internet sont au menu, tout comme l’exploration de l’avenue de l’analyse de cycle de vie des produits et l’amélioration de la gestion des matières résiduelles ainsi que de l’énergie.

Un restaurant qui en offre un peu plus pour votre argent

Le restaurant Le Temps des Cerises est situé à Danville dans la MRC des Sources. Les deux propriétaires sont en affaires depuis 1987. À la base, ils voulaient ouvrir un restaurant dans une ancienne église. À l’époque, ce concept était très peu exploité. Aujourd’hui, en plus du service de restauration le midi et le soir, les propriétaires vendent des marinades et confitures à une clientèle externe et offrent des cours de cuisine.
Pour les propriétaires, le développement durable est un développement cohérent qui fait qu’une entreprise dure dans le temps. La cohérence passe par les décisions quotidiennes qui, par exemple, les amèneront à acheter des produits locaux frais plutôt que d’autres provenant de l’extérieur du pays. L’idée est de ne pas sacrifier la qualité des aliments pour le prix. Déjà, l’entreprise priorise l’achat de produits locaux, biologiques et à faible consommation énergétique, lorsque c’est possible. Aussi, les propriétaires s’impliquent beaucoup dans le développement local de leur collectivité, notamment au sein de la Tablée des chefs, au conseil municipal de Danville et à la Chambre de commerce.
Dans le cadre de leur accompagnement avec Concertaction Estrie, le restaurant vise d’abord à mieux connaître l’entreprise afin de pouvoir baser les décisions d’affaires sur des faits. Elle vise aussi à faciliter la relève en attirant un ou des jeunes sensibles au DD. L’instauration de meilleures pratiques de gestion émanant de la démarche sera aussi une plus-value pour attirer cette relève. 
Les propriétaires, Martine et Patrick Satre, veulent mobiliser les employés autour du DD et d’un nouveau projet relatif à l’acquisition d’un bâtiment auquel ils veulent donner une orientation verte.
Enfin, la démarche vise à doter l’organisation d’outils de gestion en ressources humaines afin de mieux encadrer ses pratiques et de favoriser la rétention des employés.

Une boulangerie artisanale qui sort de l’ordinaire

La boulangerie Le Croissant d’Or est une boulangerie artisanale située à Nantes dans la MRC du Granit. En plus des 40 sortes de pain, la boulangerie vend des pâtisseries, du café, des viennoiseries, des gâteaux. Elle offre aussi des déjeuners et dîners à sa clientèle. Durant l’été, s’ajoute la vente de crème glacée italienne gélato. Éric Boh, un ancien cuisinier devenu boulanger, a acheté la boulangerie en 2005. En 2010, il devient le principal dirigeant.  

Pour le propriétaire, le DD représente un investissement ayant pour but de d’utiliser moins de résidus domestiques dangereux et d’énergie dans le but de protéger l’environnement. Ça représente un coût au départ qui se traduira en dividendes intéressants pour l’entreprise.

Compte tenu de la présence de nombreuses boulangeries dans les épiceries, l’entreprise évolue dans un marché assez compétitif. Bien que Le Croissant d’Or soit la seule boulangerie artisanale dans la région de Lac-Mégantic, elle doit innover pour se démarquer de cette compétition.

C’est pourquoi, dans le cadre de la démarche d’accompagnement avec Concertaction Estrie, l’entreprise travaillera prioritairement au dossier de la rétention et du recrutement de la main-d’œuvre qui est problématique depuis quelques mois. Des outils seront développés à cet effet.

De plus, l’entreprise travaillera les communications avec sa clientèle en ciblant les meilleurs outils pouvant être intégrés et en travaillant l’image de ses produits.

Enfin, la démarche servira à identifier les opportunités d’économie d’énergie et les diverses avenues pour composter ses résidus de production. Déjà, elle fait don de ses pains non vendus à la collectivité locale.


Crac Nature craque pour le développement durable

Crac Nature est une entreprise située à Coaticook employant 5 personnes. Alors que la vente de produits naturels est au cœur de ses activités, plusieurs autres s’y greffent : cours d’aromathérapie, produits de maternité, accessoires de couture, comptoir de commandes Sears et location d’un local, notamment pour la tenue de cours de yoga.
Pour le copropriétaire de l’entreprise, M. Jacques Poulin, le développement durable rime d’abord avec une conscience environnementale aiguë. C’est pour cette raison que la boutique offre notamment plusieurs produits certifiés biologiques et avec un emballage réduit. L’enjeu social est également une composante du développement durable qui ressort fortement dans l’entreprise, celle-ci visant à favoriser la santé de ses clients par l’offre de produits complémentaires à ceux retrouvés dans les pharmacies.
Crac Nature est dans un domaine d’activité en mutation. En effet, les produits naturels sont soumis à des réglementations particulières, dont la sévérité et la mise en application ont changé au cours des dernières années. Les entreprises distribuant ces produits, comme Crac Nature, doivent donc ajuster leur offre en fonction de la disponibilité des produits sur le marché local et international.
Ceci présente un enjeu important pour l’entreprise puisqu’elle doit s’adapter rapidement et pourrait être appelée à modifier sa stratégie d’affaires au cours des prochaines années. Cette situation donne la possibilité de mettre en place plusieurs bonnes pratiques en DD, tant au niveau de la gestion participative que des décisions stratégiques comme telles.
Des actions mises en place récemment par l’entreprise, notons particulièrement l’offre de savons écologiques divers offerts en vrac et confectionnés au Québec.

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, un phare du DD à Coaticook

Le Pavillondes arts et de la culture de Coaticook est un organisme à but non lucratif créé en 1995. En plus d’être diffuseur de spectacles, l’organisme fait office de centre culturel pour la Ville de Coaticook, offre divers cours à la population locale et fait de la location de salles pour des événements. Plusieurs partenaires financent l’organisme, mais le principal bailleur de fonds est la Ville de Coaticook.
Pour la direction générale, le DD leur permettra d’évoluer vers une diminution de l’empreinte de l’organisme sur l’environnement, de contribuer à la santé de la planète et non de la détruire, d’être plus responsable envers elle. Du côté social, c’est d’établir une relation durable avec les parties prenantes, les fournisseurs, les commanditaires et le public en plus de faire en sorte que tous deviennent accros de l’organisation par l’offre d’activités.
Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement avec Concertaction Estrie, Le Pavillon évoluera notamment vers l’accréditation « scènes écoresponsables ». D’ailleurs, elle sera l’une des premières salles au Québec à obtenir cette accréditation. Pour ce faire, elle devra d’abord obtenir le niveau 3 ‑ Performance, échelon Or du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Cela ne représente maintenant qu’une question de formalité, car une caractérisation des matières a permis d’établir le taux de récupération de l’organisme à 89 %.
Dans le cadre de la démarche, les différents moyens d’ouvrir le dialogue en établissant des canaux de communication solides et efficaces avec les différentes parties prenantes de l’organisation seront étudiés. En effet, par l’implication de plusieurs partenaires dans la gestion de l’organisation, elle doit tenir compte de chacun d’eux. 
Enfin, une formation en DD a déjà été donnée aux employés afin de leur faire bien comprendre le sens du concept et comment il s’applique dans l’organisation. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour l’organisation de faire d’eux des courroies de transmission du DD aux différentes parties prenantes de l’organisation, dont la clientèle des spectacles.

Des pas vers le développement durable pour Impressions GB

Impressions GBest une entreprise située à Coaticook comptant 7 employés. En place depuis 1983, Impressions GB se spécialise dans l’imprimerie, le lettrage, les enseignes et l’infographie. La broderie, la sérigraphie et la vente d’objets promotionnels personnalisés font également partie des services offerts par l’entreprise.
Pour le copropriétaire, M. David Bérubé, intégrer le développement durable dans son entreprise signifie d’abord et avant tout de faire les bons choix stratégiques en fonction du long terme. Par exemple, le remplacement récent de son système de chauffage au mazout par une fournaise électrique se veut une décision qui sera intéressante financièrement et environnementalement pour de nombreuses années. Par ailleurs, le développement durable est aussi perçu comme un ensemble de valeurs ayant un écho particulier pour les employés plus jeunes et voués à prendre la relève de l’entreprise. Il s’agit également d’un avantage compétitif pour attirer les meilleurs éléments lors de l’embauche de nouveau personnel et améliorer la rétention des employés.
Certains enjeux ont été préalablement identifiés par l’entrepreneur : mission-vision-valeurs, stratégie d’organisation, gouvernance, participation et relations de travail, responsabilité sur les produits et services, ainsi que les pratiques d’achat ou d’approvisionnement.  Depuis le début de l’accompagnement, une attention particulière a déjà été prêtée à la mise en place d’une politique de service à la clientèle qui pourrait être implantée prochainement.

L’apport d’entreprises pour le développement durable est souligné

Le 21 mai, lors d’une soirée de réseautage dédiée aux entreprises, Concertaction Estrie a souligné les efforts de onze organisations de la région ayant amorcé une démarche en développement durable (DD). Cet événement avait lieu au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.    
Toutes les entreprises à l’honneur sont initiatrices de projets innovateurs en DD. Bien que chacune ait entrepris une démarche générale, quelques éléments les distinguent : Arboriculture Carrier de Wotton désire explorer les pistes de valorisation de ses résidus de bois; La Chèvrerie Cocher Capella de Danville veut étudier l’avenue de la certification biologique pour ses produits de la chèvre; Le restaurant le Temps des Cerises de Danville travaillera particulièrement à l’amélioration de sa gestion des ressources humaines en y développant des outils de gestion appropriés; Le Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook travaillera sur l’atteinte de l’accréditation Scène écoresponsable et sera l’une des premières salles accréditées au Québec; La Boulangerie Croissant d’Or de Nantes améliorera sa gestion de l’énergie, des matières résiduelles et des ressources humaines; Bio-Bon de Coaticook se penchera sur des études avancées visant à réduire les impacts environnementaux de ses produits; Impressions GB de Coaticook travaillera sur la mise en place des meilleures pratiques de communication auprès de sa clientèle; Crac Nature de Coaticook travaillera sur l’intégration du DD dans ses communications à l’externe.

Au cours de cet événement, les conseillers en DD de Concertaction Estrie ont mentionné que l’organisme recrute actuellement d’autres entreprises, institutions et organisations municipales en Estrie qui pourront profiter d’un accompagnement complet en DD. Pour un montant très accessible une organisation peut profiter des services d’accompagnement en DD, et ainsi, augmenter ses chances de demeurer concurrentielle dans son secteur d’activité. Les organisations qui souhaiteraient en savoir davantage sur les services de Concertaction Estrie sont invitées à consulter le site Internet de l’organisme et à contacter les conseillers : www.concertactionestrie.ca.

Un renouveau pour Concertaction Estrie

Le 21 mai, lors d’une conférence de presse tenue au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, Concertaction Estrie a procédé au dévoilement de ses nouveaux partenaires financiers, de ses nouveaux services et de sa nouvelle image. 
Concertaction Estrie, anciennement connu sous le nom « SADC de l’Estrie », a annoncé la participation financière de nouveaux partenaires pour les deux prochaines années dans le cadre de son projet d’accompagnement d’organisations sur la voie du DD. Les quatre Société d’aide au développement de la collectivité de la région de l’Estrie (SADC du Haut-Saint-François, des Sources, région de Coaticook et région de Mégantic) demeurent les principaux partenaires du projet avec une participation de 120 000 $. Ils seront maintenant épaulés par la Conférence régionale des élus de l’Estrie pour un montant de 50 000 $ et des Centre d’aide aux entreprises (CAE Memphrémagog et Val-St-François) pour une contribution de 10 000 $ chacun. « Grâce à la participation de nouveaux partenaires, nous sommes en mesure de maintenir le service d’accompagnement accessible pour les petites organisations », a avancé la présidente de l’organisme, Ginette Isabel. Puisque plusieurs nouveaux partenaires sont maintenant impliqués, Concertaction Estrie sera en mesure d’étendre son service d’accompagnement sur l’ensemble du territoire estrien, une nouveauté pour l’organisme qui a été créé en 2010. Ainsi, la Ville de Sherbrooke et les MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François seront maintenant desservies.
Au cours de l’événement, l’organisme a également annoncé qu’elle sollicitera les différentes organisations municipales estriennes afin de les inviter à entreprendre des démarches intégrées en DD. C’est d’ailleurs une toute nouvelle clientèle avec qui l’organisme souhaite travailler dans les prochaines années. En plus, il sera possible pour elles de faire appel aux services de l’organisme dans le cadre de projets particuliers liés au DD : développement de stratégies de support à un projet d’habitations et de quartiers durables, de gestion de l’eau, de gestion des matières résiduelles, d’efficacité énergétique, etc. Par ailleurs, l’organisme a également fait valoir son nouveau service de formation destiné aux acteurs intéressés à appliquer et intégrer le DD dans leurs pratiques. Enfin, Concertaction Estrie a aussi dévoilé le nouveau logo associé à son nouveau nom de même que son site Internet amélioré.