Notre équipe

Depuis plus de 10 ans, ADDERE compte sur une équipe expérimentée de conseillers en stratégie d’écoresponsabilité qui favorise une approche humaine et personnalisée.

Jean-Pierre Gouin, directeur général et conseiller senior

Jean-Pierre détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal. En 2009, il participe à la mise sur pied de l’entreprise collective ADDERE de concert avec les SADC de l’Estrie, dont il est maintenant le directeur général. Il a depuis initié l’accompagnement en développement durable de plus de 170 organisations, incluant des organisations municipales et institutions, en plus d’offrir des formations sur mesures à diverses clientèles. Engagé dans sa communauté, il a été président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie de 2014 à 2017. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2018.

Isabelle Audet, conseillère senior en stratégie climatique et écoresponsabilité

Isabelle détient un baccalauréat en Science de l’environnement de l’Université McGill et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé en tant qu’experte GES pour l’entreprise sherbrookoise Enviro-accès ainsi que pour Enerkem. Elle se spécialise dans les domaines de la quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans la réglementation s’y rattachant ainsi que dans le processus de validation et de vérification de déclarations GES. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. En plus, elle siège actuellement sur le sous-comité de développement stratégique du Créneau d’excellence en technologies propres.

Marie-Philippe Perreault-Brière, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Marie-Philippe détient une double maîtrise en gestion de l’environnement et en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke, en plus d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Conseillère chez ADDERE depuis janvier 2020, elle a réalisé plusieurs mandats, surtout liés à la gestion des matières résiduelles, à la sensibilisation des parties prenantes et à l’obtention de certifications. Elle est également la responsable des communications et gestionnaire de l’attestation OSEDD. Parallèlement à ses activités chez ADDERE, elle s’intéresse particulièrement à la permaculture, à la conservation, ainsi qu’aux relations entre l’environnement et les peuples autochtones.

Ariane Lafontaine, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Ariane détient un baccalauréat en géographie physique de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule plusieurs expériences professionnelles en gestion des matières résiduelles, ayant œuvré comme écoconseillère pour la MRC des Laurentides auprès des Institutions, Commerces et Industries (ICI) de la région. Ariane a également fait partie de la patrouille verte de deux écoquartiers de Montréal et travaillé comme chargée de projet en environnement pour la municipalité de Lantier. En plus, elle s’est impliquée bénévolement dans plusieurs organisations de l’Estrie, telles que Moisson Estrie, Frigo Free Go, La Petite Récolte et Symbiose Alimenterre.

Émilie St-Onge, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Émilie détient un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé auprès de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à titre d’agente de l’environnement, où elle était chargée principalement de mettre en application la réglementation sur les pesticides et d’effectuer la gestion des matières résiduelles dans les événements. Elle a ensuite mis à profit ses connaissances dans d’autres organisations, notamment dans le secteur industriel pour l’usine Kruger de Bromptonville ainsi que dans le secteur de l’événementiel pour l’organisme Festivals et événements verts de l’Estrie. Elle s’intéresse également à la protection des milieux naturels, ayant œuvré pour l’organisme Ambioterra.

Félix Laurendeau-Lebel, chargé de projet en développement durable

Félix a pour mandat de développer une plateforme web sur la thématique du développement durable. Il détient un DESS en gestion et développement durable du HEC Montréal et un certificat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il possède également des diplômes universitaires en journalisme et en économie-politique de l’Université de Montréal. Il est riche d’une expérience de plus de 10 ans dans le milieu du développement durable privé (Nespresso Canada, Communauto) et communautaire (Sentier Urbain, Vrac environnement). Il se passionne à déployer des actions dans ce domaine partout où l’opportunité se présente. Père de deux enfants, il souhaite leur léguer une planète forte de vie pour des générations à venir.

Dominic Gendron, conseiller en stratégie climatique et écoresponsabilité

Dominic possède un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en environnement, avec une spécialisation en changements climatiques et en émissions de gaz à effet de serre. Pendant cinq années de carrière professionnelle en ingénierie, notamment chez GE Aviation et chez Merkur Inc., il a diversifié ses compétences à travers une variété de projets en conception. Très soucieux de la protection de l’environnement, il utilise aujourd’hui ses habiletés techniques et son approche scientifique afin de supporter les clients d’ADDERE dans l’amélioration de leur impact environnemental et social. La crise climatique amène toujours Dominic à chercher à approfondir ses connaissances en la matière.

Valérie Houle, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Valérie détient un certificat en communication, rédaction et multimédia, et un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule diverses expériences en environnement. Elle a notamment travailler à la Ville de Mont-Tremblant comme agente de sensibilisation, à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (Parcs Canada) et au Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord. En plus d’être soucieuse de la protection de l’environnement, Valérie accorde une grande importance à la dimension humaine du développement durable.

Kamille Baril-Parenteau, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Kamille possède un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) associé à plusieurs expériences de terrain en écologie (foresterie et limnologie). Par la suite, elle entreprend une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke et gagne ainsi de l’expérience en écoresponsabilité, notamment en gestion des matières résiduelles en milieux privé (Altitude Sports) et municipal (MRC de Rimouski-Neigette). Elle entame maintenant la dernière année de sa maîtrise, son essai de fin d’études portant sur l’adaptation aux changements climatiques dans les petites municipalités du sud du Québec et les approches les aidant dans leurs démarches.

Stagiaires

Automne 2021:

Anaëlle  Benoit – Stagiaire en communications

Anaëlle est actuellement en train d’effectuer sa deuxième année au baccalauréat en Communication appliquée cheminement marketing à l’Université de Sherbrooke. Stagiaire chez ADDERE depuis le mois de septembre, elle affine ses compétences dans la rédaction d’article, la gestion des médias sociaux, la planification d’événement et bien plus encore. Sa passion pour la création visuelle alimente les publications Facebook et LinkedIn de ADDERE pour ainsi ajouter un esthétisme cohérent. Anaëlle quittera l’équipe d’ADDERE dans le mois de décembre 2021 pour retourner sur les bancs d’école.

Nos administrateurs

ADDERE s’appuie sur l’implication d’administrateurs réputés et passionnés, provenant d’entreprises et d’institution variées.

Sébastien Richer, président

Sébastien Richer est président d’ADDERE depuis mai 2020. Il est également le propriétaire de l’entreprise Bio-Solution CR et directeur général de NOVA Envirocom.

(De gauche à droite) : Jean Desrochers, professeur associé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke; Réal Desautels, directeur général du CAE de Memphrémagog; Danielle Simard, directrice générale de la SADC du Haut-Saint-François; Josée Lamoureux, gestionnaire de l’approvisionnement à l’Université Bishop’s; Joannie Proteau (remplacée en Novembre 2020 par Marc Cantin, directeur général de la SADC de la région de Mégantic); et Marc Grimard, directeur général de la SADC des Sources.