SERVICES

notre attestation :
ON S'Engage en Développement Durable (OSEDD)

L’attestation On s’engage en développement durable (OSEDD), pilotée par ADDERE Service-conseil, reconnait les organisations situées au Québec qui s’engagent de manière sérieuse et proactive à intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires. Il s’agit d’un outil utile pour aider les organisations à structurer leur démarche en développement durable et faire rayonner leurs réalisations et leurs engagements auprès du public.

« On s’engage en développement durable » (OSEDD) est une attestation offerte et gérée entièrement par ADDERE Service-conseil et reconnue à l’échelle régionale. OSEDD est accessible, abordable et le processus d’attestation s’adapte à tous types d’organisations québécoises. 

OSEDD propose trois niveaux avec des exigences spécifiques qui permettent à l’organisation candidate de progresser graduellement dans sa démarche en développement durable. Afin de passer à un niveau supérieur, l’organisation doit démontrer qu’elle répond à toutes les exigences des niveaux inférieurs, en plus de celles du niveau visé. Par souci d’impartialité et d’équité dans le processus d’évaluation, ADDERE Service-conseil mandate une auditrice externe et indépendante pour évaluer les candidatures reçues.

OSEDD peut également servir de tremplin pour les organisations qui désirent éventuellement obtenir des certifications reconnues à l’échelle internationale, qui sont vérifiées par une tierce partie et plus complexes à obtenir. 

Ce niveau s’adresse aux organisations qui débutent leur démarche en développement et qui souhaitent officialiser leurs engagements. Il permet de planifier et de structurer la démarche, puis d’établir les bases qui permettront de progresser vers les niveaux supérieurs. Ces bases comprennent entre autres un plan d’action et une politique de développement durable, ainsi qu’une stratégie de sensibilisation et de mobilisation du personnel. 

Ce niveau est destiné aux organisations qui possèdent déjà les fondements et les structures de base nécessaires à l’intégration du développement durable dans leurs pratiques d’affaires. Pour obtenir ce niveau, les organisations doivent démontrer qu’elles ont déjà mis en place un certain nombre d’actions en développement durable, en plus d’avoir déployé des efforts de sensibilisation auprès du personnel. Ce niveau comporte également de nouvelles exigences qui permettront aux organisations de progresser davantage, notamment la réalisation d’un inventaire de gaz à effet de serre et le suivi d’indicateurs de performance environnementale, économique et/ou sociale.

Ce niveau est destiné aux organisations qui possèdent une stratégie de développement durable structurée, active et maintenue, et qui ont intégré le développement durable au coeur de leur mission. En plus d’avoir mis en place les actions nécessaires à l’obtention des niveaux inférieurs, les organisations souhaitant obtenir ce niveau doivent avoir déjà réalisé un inventaire de gaz à effet de serre, développé un système de suivi d’au moins trois indicateurs de performance environnementale, économique et/ou sociale, avoir mis en place des mesures pour améliorer les conditions de travail et la satisfaction du personnel et poursuivre les efforts de mobilisation et de sensibilisation du personnel.

  • Processus d’attestation simple et graduel.
  • Coût accessible, adapté à la taille et au type d’organisation.
  • Plan de visibilité et outils de communication inclus.
  • Rabais pour un abonnement à la plateforme Espace DD (en cours de création).
  • Processus de vérification rapide, révisé par une évaluatrice externe qualifiée et indépendante.
  • Assurer la pérennité de votre organisation et vous démarquer de la concurrence.
  • Évaluer la performance sociale et environnementale de votre organisation.
  • Intégrer le développement durable de manière graduelle et structurée dans vos pratiques.
  • Participer à un mouvement socio-environnemental régional.
  • Améliorer vos impacts sociaux et environnementaux, tout en obtenant des bénéfices économiques.
  • Mobiliser votre équipe de travail autour d’un projet commun et rassembleur.
  • Obtenir des outils de communication pour promouvoir votre engagement et vos actions auprès de vos parties prenantes.

Pour être admissible, votre organisation doit respecter les critères suivants :

  • Être située au Québec.
  • Ne pas être engagée dans des procédures légales en matière d’environnement.
  • Ne pas oeuvrer dans l’industrie du tabac, des armes, du pétrole, du sexe et de la loterie.

Le Comité d’évaluation est responsable d’analyser les candidatures reçues. Il est formé de deux membres de l’équipe d’ADDERE Service-conseil et d’une vérificatrice externe indépendante, Mme Nathalie Lemay, qui prend la décision finale d’acceptation ou de refus de la candidature.

Mme Nathalie Lemay est détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a mis à contribution son expertise en développement durable au sein de diverses organisations, dont des OBNL, des municipalités, des établissements scolaires et des petites entreprises. Elle possède une bonne connaissance des processus d’attestation puisqu’elle a accompagné plusieurs organisations à se certifier, notamment dans le domaine de l’événementiel. Son expérience l’a mené à agir à titre de membre du jury aux VIVATS, un concours québécois qui rend hommage aux organisateurs d’événements ayant des pratiques responsables.

Pour obtenir plus d’informations au sujet d’OSEDD ou pour déposer votre candidature, contactez-nous à l’adresse suivante : osedd@addere.ca

félicitations aux organisations attestées OSEDD !

Précédent
Suivant