Blogue et nouvelles

Article

« MONTRER L’EXEMPLE » : LES AMÉNAGEMENTS ÉCORESPONSABLES DE PAYSAGES RODIER

Entreprise familiale d’aménagement paysager bien établie à Saint-Hyacinthe depuis 1980, Paysages Rodier réalise des projets d’aménagements résidentiels et commerciaux sur un vaste territoire couvrant la Rive-Sud de Montréal jusqu’aux Cantons-de-l’Est. Chez Paysages Rodier, les clients et l’environnement passent avant tout, et l’écoresponsabilité est loin d’être un concept nouveau pour l’entreprise : depuis une dizaine d’années déjà, elle s’efforce de faire des choix responsables et de montrer l’exemple.

DES AMÉNAGEMENTS EXEMPLAIRES POUR INFLUENCER LES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

L’entreprise croit fermement qu’il est possible de réaliser des travaux d’aménagements paysagers respectueux de l’environnement. Afin de démontrer l’efficacité et la faisabilité de certaines pratiques innovantes, Paysages Rodier a intégré en 2012 à même son terrain des aménagements permettant une meilleure gestion des eaux de pluie et la réduction des ilots de chaleur.

Elle a entre autres aménagé des bassins de rétention végétalisés pour récolter et retenir les eaux de pluie qui s’écoulent des surfaces asphaltées. En plus de jouer un rôle d’épuration naturelle en filtrant les contaminants, la végétation retient l’eau des précipitations, ce qui évite une accumulation trop rapide vers les égouts. De plus, la végétation embellit le paysage et procure de l’ombre, contribuant ainsi à éviter la formation d’ilots de chaleur.

Paysages Rodier a également utilisé des pavés perméables pour certaines places de stationnement. Les pavés avec joints perméables permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol plutôt que de ruisseler directement vers les égouts ou un cours d’eau à proximité.

Finalement, l’entreprise a mis en place un système pour récupérer l’eau de pluie qui s’écoule de la toiture du bâtiment. Cette eau est utilisée pour arroser les plantes et le gazon, ce qui a permis à l’entreprise de réduire sa consommation d’eau potable !

OFFRIR DES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES ET DURABLES À SA CLIENTÈLE... C'EST POSSIBLE!

Paysages Rodier a intégré dans son offre de produits et services des méthodes qui favorisent la préservation des ressources et qui ont un impact positif sur l’environnement. Par exemple, les aménagistes préconisent la mycorhization, soit une association naturelle entre des champignons et les racines des plantes, en vue de diminuer l’utilisation d’eau et de fertilisants chimiques pour l’entretien des végétaux. De plus, l’entreprise veille à choisir des plantes naturellement présentes dans notre environnement afin de ne pas contribuer à la prolifération d’espèces végétales exotiques envahissantes.

Mais ses actions écoresponsables ne se limitent à son offre de produits et services ! Paysages Rodier s’efforce de faire des choix responsables dans toutes ses activités quotidiennes. Par exemple, l’entreprise réutilise et recycle ses résidus de construction, puis composte ses résidus de végétaux. Elle encourage le covoiturage auprès du personnel, puis elle priorise les fournisseurs locaux afin de diminuer l’empreinte environnementale du transport des matériaux et de soutenir l’économie locale.

POUR DES AMÉNAGEMENTS ENCORE PLUS VERTS !

Dans la dernière année, l’entreprise a collaboré avec ADDERE Service-conseil pour structurer ses actions écoresponsables et en faire encore davantage en établissant un plan d’action et une politique de développement durable. Grâce à ses engagements et à sa proactivité, Paysages Rodier a d’ailleurs obtenu en novembre dernier le niveau 1 de l’attestation On s’engage en développement durable (OSEDD) d’ADDERE Service-Conseil.

L’entreprise s’est dotée cette année d’une Politique de développement durable en vue d’officialiser ses engagements et ses valeurs, d’établir un cadre de référence commun et de promouvoir sa vision et ses valeurs auprès du personnel et de la clientèle.

Leur plan d’action en développement durable 2022-2024 prévoit entre autres la quantification et le suivi de leur performance environnementale et sociale à l’aide d’indicateurs. Ces derniers permettront non seulement d’évaluer les retombées de leurs actions et d’identifier les pistes d’amélioration, mais aussi de suivre l’évolution de leur performance dans le temps.