Blogue et nouvelles

Article

Quand écoresponsabilité rime avec pérennité : le long parcours de Bio-bon inc. en développement durable

Vous connaissez probablement les délicieux végé-pâtés Bio-Bon Inc. signés d’une feuille de laurier sur le dessus. Mais saviez-vous que cette entreprise est engagée dans une démarche en développement durable avec ADDERE Service-conseil depuis 2014 ?  Cela n’est pas étonnant considérant que l’achat local, la culture biologique, le respect du producteur, le bien-être des individus et la préservation de l’environnement font partie des valeurs intrinsèques de Pasquale Beauvais, fondatrice et copropriétaire de Bio-Bon inc..

Fondée en 2003, l’entreprise Bio-Bon inc. est située dans la ville de Coaticook et a pour mission de nourrir le monde avec des produits haut de gamme, sains, savoureux et locaux. Pour les propriétaires, Pasquale Beauvais et Lahbib Aissaoui, l’aspect « santé » de leurs produits ne se limite pas seulement au niveau du bien-être de leur clientèle, mais inclut également la santé de la planète.

Un modèle d’affaires fondé sur le développement durable

L’implantation de mesures concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et maximiser son impact positif sur la communauté s’inscrit au cœur de la démarche entrepreneuriale des copropriétaires, qui considèrent le développement durable comme un outil clé pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Plus précisément, au cours des dernières années, des actions ont été posées pour améliorer les conditions de travail du personnel, augmenter la proportion d’ingrédients locaux et certifiés biologiques dans les produits cuisinés, améliorer la gestion des matières résiduelles et réduire la production de déchets, puis quantifier les gaz à effets de serre émis par les activités de l’organisation. Bio-Bon inc. a également un impact positif sur sa communauté sous forme de partenariat, de dons ou de temps investi à des projets visant l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.

Pour structurer leur démarche en développement durable, les propriétaires élaborent depuis 2014, avec l’aide d’ADDERE Service-conseil, des plans d’action renouvelables tous les deux ans. Bio-Bon inc. vient d’ailleurs d’adopter son quatrième plan d’action pour les années 2021-2023 ! Ces plans d’action sont accompagnés d’objectifs mesurables et d’indicateurs de performance permettant de suivre l’évolution des mesures en place. Cette démarche permet non seulement à l’entreprise de s’améliorer de façon continue, mais elle permet aussi aux propriétaires de constater les avancements, année après année, et d’en éprouver un sentiment de fierté. Bio-Bon Inc. est également attesté On s’engage en développement durable depuis 2016, ce qui solidifie et fait rayonner encore davantage sa démarche écoresponsable.


« Tous les jours, nous nous efforçons de poser des petits gestes positifs de développement durable qui peuvent faire toute la différence chaque jour, chaque mois, chaque année. Nous sommes animés par la même volonté de faire en sorte que Bio-Bon inc. regarde sans cesse vers l’avenir et fasse partie de ces entreprises qui concrétisent un changement réel et positif pour notre environnement et le bien-être du monde. » –
Pasquale Beauvais, fondatrice et copropriétaire

 

Le plan d’action en développement durable 2021-2023 de Bio-Bon inc. : les prochaines étapes pour s’améliorer toujours plus !

Dans un avenir de 2 ans, les propriétaires souhaitent toujours augmenter la quantité d’ingrédients locaux dans leurs végé-pâtés en développant de nouveaux partenariats et en adaptant leurs procédés. L’achat d’épices locales sera l’un de leurs défis, en plus de continuer d’intégrer les principes d’économie circulaire dans leurs pratiques. Bio-Bon inc. s’est fixé un objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 5% (par rapport à 2021) d’ici 2023, et projette de compenser les émissions qui ne peuvent être évitées. En ce qui concerne les matières résiduelles, l’entreprise travaille à réduire l’utilisation de plastiques et d’aluminium dans les procédés en utilisant, entre autres, des méthodes d’écoconception et d’économie circulaire. Finalement, le bien-être et la satisfaction du personnel demeurent de grandes priorités et sont toujours en processus d’amélioration.

Félicitations Bio-Bon inc. pour vos efforts et investissements pour un monde meilleur, et l’équipe d’ADDERE Service-conseil est fière de collaborer avec des ambassadeurs de solutions durables tels que vous !

Pour en savoir plus sur les différents objectifs et actions prévues, nous vous invitons à consulter la section des engagements pour un développement durable sur le site web de Bio-Bon inc. En espérant que tout ceci vous donne l’eau à la bouche pour de bons aliments sains !