Blogue et nouvelles

Article

Bio-Solutions CR et le développement durable : une histoire de passion

Pour Sébastien Richer, le développement durable est non seulement au cœur de ses valeurs, mais il s’agit aussi d’une véritable passion, qui guide tous ses projets et ses décisions, autant personnels que professionnels. Son entreprise, Bio-Solutions CR, a été créée dans ce même état d’esprit, ayant comme but ultime d’offrir des solutions et des produits qui respectent l’environnement et la santé.

Fondée en 2012, Bio-Solutions CR regroupe trois marques principales : Nova Envirocom, Bionet Vélo et Torus.  Actuellement, au sein de Bio-Solutions CR, les activités de la marque de Nova Envirocom ont pris une place prédominante. Il s’agit d’une entreprise qui met en marché des produits de vaisselle et d’emballages alimentaires compostables.

Adopter l’écoresponsabilité : une logique évidente

C’est au printemps 2017 que Bio-Solutions CR s’engage officiellement dans une démarche de pratiques d’affaires écoresponsables. Elle crée son premier plan d’action, qui lui permettra d’obtenir l’accréditation On s’engage en développement durable (DD) en mars 2018. L’entreprise est déjà active en la matière, ayant notamment mis en place un système de gestion des matières résiduelles très efficace ainsi qu’un programme de dons et de commandites qui supporte les événements liés aux saines habitudes de vie, à l’éducation et à l’entrepreneuriat.

« J’ai voulu obtenir l’accréditation On s’engage en DD par motivation personnelle, mais aussi par logique évidente selon la mission de Bio-Solutions CR », explique M. Richer. « Le fait d’avoir une structure sous forme de plan d’action permet de constater l’emprise que l’on a et les impacts positifs que nous pouvons créer. »

Les premiers défis de Bio-Solutions CR

Les premiers enjeux prioritaires ciblés par le plan d’action 2018-2020, principalement dictés par les préoccupations de ses clients questionnés par sondage, consistaient à développer la communication, la santé et la sécurité au travail, les approvisionnements responsables et la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES). Un comité DD a été mis en place pour réaliser les actions et suivre le plan. En plus, l’entreprise utilise le service d’impartition d’ADDERE Service-conseil depuis l’automne 2018, qui lui permet d’obtenir la collaboration d’un expert, présent sur place à toutes les deux semaines, pour faire avancer son plan d’action DD.

« L’impartition est devenue une véritable nécessité pour nous, » explique M. Richer. « Sans la présence de cette ressource additionnelle, notre plan d’action DD ne pourrait pas être aussi ambitieux, et nos progrès seraient bien plus modestes. »

L’entreprise a concrétisé plusieurs projets de 2018 à 2020. Deux bilans carbone ont été réalisés pour mesurer la production en émissions de GES des années 2018 et 2019, accompagnés d’objectifs de réduction. Une partie des émissions de GES produites en 2019 ont été compensées avec l’organisme Planetair. L’entreprise a aussi acquis un véhicule électrique pour effectuer ces livraisons.

Bio-Solutions CR a également obtenu l’accréditation ICI On recycle en 2017, qui atteste d’une bonne gestion des matières résiduelles, ainsi que la certification BPI pour certains de ces emballages alimentaires compostables. En plus, plusieurs procédures de prévention d’accident et d’entretien d’équipement ont été mises en place, pour répondre à l’enjeu de santé et sécurité. Le comité DD a aussi commencé la création d’un processus d’évaluation pour les fournisseurs, afin de respecter ses critères d’approvisionnement responsable.

Concernant les enjeux sociaux, l’équipe a débuté la révision de son programme de dons et commandites, afin d’intégrer les valeurs de ses employés dans les causes défendues. Un comité social a également été créé pour organiser des activités de cohésion d’équipe et des journées de bénévolat. L’équipe a commencé ses premiers jours de bénévolat chez Moisson Estrie, à l’automne 2020.

La communication en DD : un enjeu essentiel

Afin de communiquer ces actions et d’être le plus transparent possible, le comité DD a créé le premier Rapport d’écoresponsabilité 2019 pour la division Nova Envirocom, en collaboration avec une stagiaire en communication. Ce rapport a été diffusé durant l’été 2020. Il contient un résumé de tous les projets liés à l’écoresponsabilité. Il partage également les indicateurs de performance obtenus grâce aux bilans carbone et aux caractérisations des matières résiduelles, qui sont triées et pesées toutes les deux semaines. L’entreprise a également lancé un blogue au printemps 2020, pour fournir de l’information utile et pratique au public, afin de les inciter à prendre des choix plus éclairés en matière d’écoresponsabilité.

En outre, un nouveau site web a été réalisé, comportant un catalogue virtuel pour présenter les différentes gammes de matériaux et de produits offerts. Le catalogue présente également la façon dont chaque produit doit être disposé après son utilisation pour assurer une saine gestion des matières résiduelles. Le comité DD espère ainsi que ces initiatives pourront inspirer les lecteurs à adopter des pratiques plus écoresponsables dans leur quotidien.

Perspectives d’avenir : « Il nous reste du pain sur la planche ! »

Bio-Solutions CR aimerait obtenir la certification B-Corp pour sa marque Nova Envirocom, mais plusieurs mesures restent à faire pour réaliser ce beau défi. L’équipe travaille actuellement sur le bilan carbone 2020, ainsi que sur le développement de la politique d’approvisionnement responsable et sur le système d’évaluation des fournisseurs. Concernant sa gestion, M. Richer désire intégrer la performance environnementale et sociale dans la gouvernance de l’entreprise, en l’intégrant dans les descriptions de poste, dans la procédure d’accueil, dans la mission, dans les conditions de travail, etc. Il désire également offrir plus d’opportunité de formation à son personnel.

« Plus on en fait, plus on constate ce qu’il nous reste à faire ! », ajoute M. Richer en riant. « Le développement durable reste réellement une passion qui m’allume dans la vie et qui me fait apprécier la pertinence de notre travail, pour notre communauté et pour l’environnement ».