Blogue et nouvelles

Article

Ça roule vert avec Tardif Diesel !

Selon le dernier Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre(GES), émis en 2017, le secteur des transports représentait 43,3 % des émissions totales de la province. Il s’agit du secteur ayant le plus grand impact environnemental en matière d’émissions. Il est donc impératif que les entreprises liées aux transports s’engagent à agir pour réduire leurs impacts.  

Pour le concessionnaire de camions Tardif Diesel, c’est chose faite depuis longtemps, car l’environnement est cœur des préoccupations de l’entreprise depuis sa fondation en 1981. Établie à Ascot Corner, Tardif Diesel se spécialise dans la vente, la réparation et l’entretien de camions lourds. Elle détient l’accréditation On s’engage en développement durable (DD) depuis 2017, ayant effectué son renouvellement à l’automne 2019. Son équipe motivée et engagée a réalisé plusieurs mesures qui lui permettent de se démarquer considérablement et de mériter leur titre d’entreprise écoresponsable.

 

L’environnement et la responsabilité sociale : deux valeurs importantes pour Tardif Diesel

Gaétane Plamondon et Gaston Tardif, les fondateurs de Tardif Diesel, ont commencé leur premier accompagnement officiel en 2011 avec ADDERE. Leur but était de léguer une entreprise responsable, où les normes environnementales étaient respectées et même dépassées. Ils ont mis en place plusieurs mesures pour améliorer leur gestion environnementale : installation de nouvelles technologiques d’efficacité énergétique, suivi et gestion des matières dangereuses, changement de l’éclairage pour du LED, installation du recyclage, tri des matières résiduelles, etc. Le flambeau a été repris en 2018 par leurs fils Jean-Marc et Gabriel Tardif.

« L’obtention de l’accréditation On s’engage en DD nous permettait de confirmer ce qui nous faisions déjà à l’interne depuis plusieurs années, » explique Jean-Marc Tardif, président de Tardif Diesel. « Elle nous a permis d’obtenir de l’aide supplémentaire, notamment grâce aux experts d’ADDERE, pour structurer nos actions et obtenir plus de ressources ».

Le premier plan d’action en 2017 : l’enjeu de la transition énergétique

 

En 2017, la direction de Tardif Diesel souhaitait entreprendre graduellement une transition énergétique, en explorant les options de camions moins polluants, qui fonctionnent au diesel ou à l’électricité. L’équipe a également procédé à l’achat de deux véhicules électriques pour faire ces livraisons. Cela leur a permis de sauver environ 17,58 tonnes d’équivalent CO2 par année. L’entreprise possède aujourd’hui une flotte de 3 véhicules électriques, ainsi qu’une borne à recharge rapide qui est disponible pour les employés et le grand public.

 

Leur nouvelle grande fierté : l’obtention de la certification Clé verte, niveau Or

Depuis leur premier plan en 2017, la direction de Tardif Diesel souhaitait obtenir la certification Clé verte. Il s’agit d’un programme volontaire de certification environnementale, qui reconnait les ateliers de services automobiles intégrant des pratiques respectueuses pour l’environnement. Développé par Nature-Action Québec, ce programme évalue les entreprises candidates selon des critères liés à la gestion des matières résiduelles, à l’application des procédés et des équipements, ainsi qu’à la sensibilisation. Les entreprises qui répondent aux exigences sont classées selon 3 niveaux, allant du Bronze à l’Or. Tardif Diesel travaille depuis plusieurs années pour obtenir cette certification.

« Nous visions le Bronze, avec une espérance pour obtenir l’Argent », explique Marie-Claude Boutin, directrice générale de Tardif Diesel. « Notre équipe a finalement réussi à obtenir le niveau Or, le 6 novembre 2020. Nous sommes très fiers et très contents de cette réalisation ! »

Tardif et Mme Boutin tiennent à souligner les efforts déployés par les membres de leur comité DD, formé de Mélissa et de Marco, qui ont travaillé très fort pour réussir à mettre en place toutes les exigences du programme. Notamment, ils ont réalisé plusieurs mesures pour améliorer la gestion des produits dangereux qui s ont nécessaires pour faire l’entretien et la réparation des camions. Ils les ont identifiés et datés, ainsi qu’entreposés dans des contenants et des lieux sécuritaires. Ils ont aussi éliminé plusieurs produits pour les remplacer par des produits biodégradables ou disponibles en vrac, comme les cannettes pouvant être remplies à l’air ou encore un absorbant écologique en grains pour absorber et dessécher les déversements d’huiles. Tardif Diesel fait maintenant affaire avec plusieurs firmes environnementales pour traiter ses matières dangereuses, comme les batteries et les huiles usées.

« Nous ne le réalisions pas avant, mais tous ces produits se retrouvaient aux déchets, ce qui engendrait de la contamination », expliquent M. Tardif et Mme Boutin. « La mécanique ne rime pas toujours avec l’environnement. Nous avons fait beaucoup de sensibilisation pour créer un éveil de conscience chez nos employés, nos clients et nos partenaires, pour les inciter à changer leurs habitudes. Ça n’a pas été facile, mais maintenant les gens sont beaucoup plus conscientisés et fiers de cette réalisation ».

En route vers l’amélioration continue

L’équipe de Tardif Diesel ne prévoit pas s’asseoir sur ses lauriers de sitôt. « Nous avons beaucoup de projets en cours et à venir pour la prochaine année, surtout en lien avec nos ressources humaines » renchérit Mme Boutin. La direction de Tardif Diesel cherche maintenant à développer le bien-être de ses employés, en améliorant leurs outils de gestion, de formation et de communication à l’interne. La direction a engagé une nouvelle personne pour mieux développer leurs ressources humaines ainsi qu’un formateur engagé à temps plein. Un comité de loisir et d’amélioration continue sera aussi bientôt créé, pour miser sur la santé et le mieux-être.

« Notre plus gros projet est de prévoir une relève efficace pour chaque poste, en cas de vacances ou de maladies prolongées, pour diminuer le stress et la charge de travail », concluent M. Tardif et Mme Boutin. « Nous souhaitons offrir un milieu de travail sain et optimal à tous nos employés. C’est aussi ça le développement durable ! »

L’équipe de Tardif Diesel est donc bien équipée pour démarrer la nouvelle année 2021. Nous leur souhaitons de nouvelles belles réussites et un avenir prometteur.