Blogue et nouvelles

Article

Créations Jade : un bon chemin de parcouru et plusieurs autres défis à surmonter !

Créée en 1981, par Madame Jacqueline Maher, Créations Jade a vu le jour dans le domaine de la confection de vêtements. Au fil des années, des départements de broderie, de sérigraphie ainsi que d’infographie ont été ajoutés. L’entreprise, dont les bureaux se situent à Ascot Corner, se concentre maintenant sur l’offre de produits et services dans tout ce qui touche la visibilité d’entreprise, en passant par des articles promotionnels aux vêtements corporatifs et à l’impression grand format.

Créations Jade collabore depuis 2015 avec ADDERE Service-conseil afin d’améliorer graduellement ses pratiques environnementales et sociales. Ayant obtenu le niveau 2 de l’attestation On s’engage en développement durable (OSEDD), nommé Organisation en action, Créations Jade vise de continuer en 2022 et dans les années suivantes son amélioration progressive.

 

 

 Plusieurs mesures déjà en place !

Le comité développement durable (DD) de Créations Jade, organisé par le président Bruno Maher et le directeur général Sébastien Lussier, a su mettre en place diverses mesures dans les dernières années pour améliorer les impacts environnementaux et sociaux de leur entreprise. Ils ont notamment beaucoup travaillé sur les enjeux de la gestion des déchets et des approvisionnements, qui sont très importants dans l’organisation. « Notre motivation pour participer à une démarche écoresponsable était avant tout d’essayer de réduire nos déchets, car on jetait beaucoup de matériaux aux poubelles », mentionne Bruno Maher.

Ils ont donc commencé par mettre en place des îlots pour le recyclage et les déchets, des collectes spéciales chez des recycleurs spécialisés pour certaines matières (piles, cartouches, ampoules, etc.) et ils ont procédé à sensibiliser l’ensemble du personnel à mieux trier leurs matières. Leurs efforts leur ont valu l’obtention de la certification ICI on recycle de RECYC-QUÉBEC en 2016. Ils ont également travaillé à réduire la production de leurs matières en intégrant des pratiques écoresponsables dans l’organisation de leurs évènements. Ils travaillent aussi à réduire le suremballage des produits en les envoyant dans des boîtes de carton récupérées, sans utiliser de protection en plastique. 

Pour l’approvisionnement, l’entreprise s’est dotée de critères d’achats plus stricts et responsables pour leurs produits internes. Ils ont fait le virage vers l’achat de cartouches d’encre recyclées, de vaisselles uniquement réutilisables ainsi que de produits d’entretien biodégradables et écoresponsables. Pour leur fournisseur, l’entreprise cherche à favoriser les produits québécois, ayant intégré dans leur offre plusieurs nouvelles entreprises estriennes, dont Attractions, No Limits, Publiforme et Saksacs.

En plus, Créations Jade a amélioré ses locaux : la direction a procédé au changement d’éclairage des bureaux pour des lumières moins énergivores et a installé un mur coupe-chaleur pour réduire les pertes d’énergie. Le comité DD a aussi évalué les besoins des employés à l’aide d’un spécialiste en santé et sécurité pour créer des espaces de travail plus ergonomiques (installation de nouveaux mobiliers, dont des tapis et des chaises).

 

Leurs nouveaux objectifs et défis

Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation chez Créations Jade. L’installation des stations de compostages, ainsi qu’un meilleur tri des déchets et du recyclage à l’interne sont des objectifs pour les prochains mois. L’entreprise travaille actuellement pour sensibiliser son équipe de travail à l’aide d’affichage et d’activité de formations. Il est difficile de faire changer les habitudes du personnel, mais le comité DD travaille ensemble pour y arriver et satisfaire leurs parties prenantes.

Une autre belle ambition du comité est d’encourager la clientèle vers la consommation des produits locaux et durables. L’équipe tente actuellement de mettre en place une stratégie pour mettre en valeur leurs produits québécois et écoresponsables dans leurs communications. Le comité DD de Créations Jade cherche également à améliorer ces conditions de travail en impliquant son personnel dans la démarche par des sondages de satisfaction qui les aideront à cibler les perfectionnements à apporter et les nouveaux avantages sociaux à mettre en place.

C’est donc un avenir avec plusieurs défis qui attend Créations Jade, mais cette entreprise est prête et motivée à tous les surmonter pour un avenir meilleur.