L’été et les canicules sont maintenant arrivés. Ce sera une saison propice pour les compagnies de bouteilles d’eau qui pourront profiter de cette chaleur pour gonfler leur chiffre d’affaires.
Celles-ci, munies de stratégies marketing quasi infaillibles, ont réussi à nous faire croire que leur eau est nettement meilleure que celle que nous pouvons boire à même notre robinet. Pourtant, la situation est loin d’être aussi rose.
Premièrement, le fait de consommer des bouteilles d’eau est un geste qui est loin d’être environnemental. D’une part, la fabrication du plastique demande une quantité considérable d’énergie pour sa conception car elles sont faites à partir d’hydrocarbures. Aussi, les bouteilles sont souvent transportées sur de longues distances. Certaines viennent même d’Europe (Évian) et des Îles Fidji (Fiji), ce qui en fait des bouteilles avec un bilan environnemental extrêmement néfaste.
Il faut aussi savoir qu’environ 25 % des bouteilles d’eau sur le marché contiennent de l’eau tirée à même les aqueducs de municipalités. Entre autres, des compagnies comme Dasani et Aquafina extraient leur eau de cette façon. De plus, une fois embouteillée, l’eau n’est plus soumise à aucune analyse alors que votre eau du robinet se fait analyser plusieurs fois par jour, à plusieurs points distincts, dans le réseau d’aqueduc de votre municipalité. Ce qui en fait, pour plusieurs, une eau de meilleure qualité.
L’eau du robinet n’a peut-être pas bon goût car elle est chlorée. Le chlore est indispensable pour que l’eau reste exempte de bactéries lors de son transport. Sachez que cet élément est éliminé rapidement par votre corps et que pour faire disparaître ce goût, il suffit de laisser reposer l’eau dans le réfrigérateur pendant une heure ou deux ou de la filtrer avec un filtre de charbon.
Il est évident que dans quelques situations, une bouteille d’eau est de mise. Par contre, lorsque vous ferez un choix lors d’un prochain achat, réfléchissez aux réelles conséquences de votre geste. En plus, l’eau est une de nos richesses au Québec, il est difficilement concevable de la payer 5 000 fois plus cher auprès de compagnies simplement pour qu’elles la mettent dans des bouteilles.