Tardif Diesel est un concessionnaire de camions offrant principalement des services d’entretien de camions, autobus et motorisés, sur place ou sur la route, par des unités mobiles équipées. L’entreprise se démarque avant tout par ses heures de service étendues, son prêt de véhicules de courtoisie et comme concessionnaire autorisé pièces et service pour les Camions Freightliner, Sterling, Western Star, les Transmissions Allison, et les différents manufacturiers de moteurs. En plus d’être agent autorisé pièces et services, l’entreprise est nouvellement autorisée pour effectuer la vente des camions Western Star.
Les propriétaires de l’entreprise, M. Gaston Tardif et Mme Gaétane Plamondon, ont notamment décidé de prendre la voie du développement durable afin de s’assurer d’opérer et d’éventuellement léguer une entreprise saine et respectueuse de l’environnement.
Ces nouvelles valeurs intégrées aux activités quotidiennes de l’entreprise se sont déjà traduites par des changements bien réels s’opérant de façon tout à fait naturelle. Ainsi, alors que la satisfaction des clients est une règle d’or, une règle aussi importante a fait sa place au cours des années : celle-ci n’est jamais obtenue au détriment du respect des normes environnementales. La santé et sécurité des employés s’est également vue renforcée au fil des ans par des modifications parfois en apparence mineures, mais toujours réalisées dans un souci d’amélioration continue. Enfin, lors de la construction du bâtiment principal et de son annexe, Tardif Diesel n’a pas hésité à innover en utilisant des technologies et matériaux (Isobloc et mur solaire) permettant une performance énergétique accrue.
Conscients que ces avancées intéressantes en termes de développement durable ne leur permettent pas pour autant de s’asseoir sur leurs lauriers, les propriétaires cherchent à pousser plus loin leur démarche en s’adjoignant les services des SADC de l’Estrie. L’équipe de travail sera donc appelée à mettre l’épaule à la roue afin de pousser plus loin la réduction des impacts environnementaux. La possibilité de démarrer une démarche pour l’obtention d’une certification indépendante reconnue dans le secteur, soit le programme Clé Verte, est d’ailleurs une option étudiée à l’heure actuelle par l’entreprise. Même si elle est membre d’une mutuelle de prévention depuis plusieurs années, de nouveaux efforts en santé et sécurité au travail avec la collaboration de l’organisme Auto Prévention sont également au menu.
Puisqu’il était question de lauriers plus tôt dans ce texte, les SADC de l’Estrie souhaitent par ailleurs souligner le titre d’Entreprise de l’année et le prix Desjardins à la responsabilité sociale que Tardif Diesel ont remportés lors du Gala d’excellence 2011 de la Chambre de commerce de Fleurimont. Toutes nos félicitations!
Pour en savoir plus sur l’entreprise : www.tardifdiesel.com