Blogue et nouvelles

Article

Industries 3R : on continue dans la bonne direction !

Fondée en 1978, l’entreprise Industries 3R connait depuis ses débuts une croissance exceptionnelle. Plusieurs ajouts de nouveaux produits et de secteurs d’activités ont permis cette progression durant les dernières années. Industrie 3R se spécialise dans la fabrication d’équipement de haute température. Initialement, l’entreprise concentrait ses opérations dans le secteur des métaux primaires. Par la suite et au fil des années, son offre des services s’est largement bonifiée. Leur approche humaine,  adaptée spécifiquement à chaque client, les démarque de leurs compétiteurs. La satisfaction de leur clientèle ainsi que le bien-être de leurs employés sont au cœur de cette entreprise. Ayant établi il y a quelques années un plan de développement durable, Industries 3R a décidé de reprendre celui-ci et de le bonifier afin d’atteindre le niveau 2 de l’attestation On s’engage en DD à la fin de 2021.

Des projets passés et futurs !

Plusieurs projets ont été réalisé en développement durable dans le passé. La réalisation de plus grande envergure et qui a considérablement amélioré la gestion des matières résiduelles d’Industries 3R est l’achat d’une presse à carton. Celle-ci permet à l’entreprise de recycler une très grande quantité de carton utilisé. De nombreuses procédures visant à être plus respectueux de l’environnement ont aussi été installées et mises à jour au fil des ans. Entre autres, l’entreprise utilise diverses collectes pour recycler adéquatement les piles, les cartouches d’encre, les crayons, les masques de procédure, le métal ainsi que plusieurs matières dangereuses. Elle réutilise également les palettes de bois et certaines matières utilisées dans la production. L’équipe d’ADDERE Service-conseil accompagne Industries 3R depuis le début de leur démarche écoresponsable, soit en 2016. La gestion des matières résiduelles est un enjeu important pour cette entreprise qui produit plusieurs déchets, plus ou moins facile à recycler.

Industries 3R veut suivre la tendance environnementale qu’on voit de plus en plus dans les entreprises. « On veut mettre la main à la pâte », souligne M. Sébastien Chaîné, adjoint administratif chez Industries 3R. « Il est important de s’assurer d’utiliser moins pour livrer plus ». C’est donc dans un esprit de recyclage et de récupération que l’organisation veut continuer d’avancer. Des bacs de récupérations ont été installés un peu partout dans l’usine et des projets de récupération de fournitures de bureau ont aussi été instaurés. Récemment, l’entreprise a aussi mis à la disposition des employés des bacs de compostage afin de valoriser les résidus de nourriture. Depuis plusieurs années déjà, Industrie 3R se démarque en portant une attention particulière à l’environnement. Et cette entreprise n’a pas fini de nous impressionner, elle a encore plusieurs idées et projets environnementaux d’envergure pour l’avenir.

 

Des buts inspirants !

« Le recyclage des produits permet aussi de réduire les coûts de l’entreprise, puisqu’on réutilise les matières qui ont déjà été utilisées auparavant », dit M. Chaîné.. , Pour continuer sa progression sur la voie du développement durable, l’entreprise de Danville a plusieurs autres buts écoresponsables inspirants. Elle veut notamment réduire l’impact de ses emballages, trouver des débouchées pour certains résidus problématiques ainsi qu’améliorer le bien-être de ses employés. Il est important pour cette entreprise de faire un plan DD et de le réaliser pour leur image, le bien-être de leur clientèle et de leurs employés ainsi que pour les générations futures. Pour toutes ces raisons, Industries 3R a donc décidé de renouveler leur attestation On s’engage en DD pour continuer leur travail en environnement. Restez à l’affut de leurs nouveaux projets!