La coopérative du Cégep de Sherbrooke a pour objectif de fournir des produits et des services de qualité à ses membres, tout en conservant des prix abordables. La Coop comprend deux secteurs d’activité, soit : l’alimentaire et la librairie.
Ceux-ci sont composés de la cafétéria, du café l’Équitable, du Bistro, du service traiteur, de la procure (livres scolaires), de la librairie et récemment de la ramasse (commandes Web). Ainsi, la Coop rassemble plus de 45 employés, dont plusieurs étudiants.
Le développement durable est au cœur des préoccupations de l’organisation. Pour ce faire, la Coop s’est dotée de trois grands principes directeurs : l’écoresponsabilité, l’éducation relative à l’environnement et l’engagement de ses membres et de ses employés. De plus, elle favorise la conciliation travail-étude et permet à plusieurs jeunes d’obtenir leur premier emploi dans un environnement coopératif. Afin d’encadrer les bonnes pratiques déjà en place, elle a fait appel à ADDERE Service-conseil afin d’améliorer ses performances en développement durable.
Pour ce faire, son nouveau plan de développement consiste en l’intégration de nouveaux outils de sensibilisation et de communication visant à remettre la gestion participative au centre du fonctionnement de l’organisme, et d’améliorer la gestion des matières résiduelles.
Volet gestion Participative
En ce sens, un sondage en ligne portant sur la satisfaction de la clientèle sera proposé à l’ensemble de la communauté fréquentant la Coop. Ce sondage permettra de mieux répondre aux besoins de celle-ci et d’assurer la pérennité des services offerts dans le milieu. De plus, des rencontres d’équipe formelles par quart de travail sont à l’ordre du jour des différents départements, afin de prendre en compte les opinions et commentaires de tous.
Volet gestion des matières résiduelles
Concrètement, une étude sur l’amélioration du compostage a été établie pour mettre en lumière la disposition des matières compostables achetées dans les installations alimentaires de la coopérative. De plus, l’évaluation de la répartition des infrastructures dédiées à la récupération des matières résiduelles a été prise en compte. Cette étude permettra ainsi d’optimiser la gestion des résidus à l’intérieur du campus.
Ces efforts s’ajoutent à ceux déjà déployés pour obtenir la certification Leaf au deuxième niveau, ce qui constitue la marque d’un effort constant dans la réduction des déchets et du gaspillage de différentes ressources.