La Coopérative Alentour est une entreprise sherbrookoise qui regroupe une épicerie santé, un centre de distribution ainsi que la marque des produits alimentaires Artisan tradition. Elle a reçu sa première accréditation On s’engage en développement durable (DD) en 2017. Portée par ADDERE, cette accréditation atteste d’un engagement sérieux à l’intégration de l’écoresponsabilité dans les pratiques de gestion d’une organisation. Depuis 2017, la Coopérative a mis en œuvre diverses actions, pour lui permettre de renouveler son accréditation en 2019 et de poursuivre l’amélioration continue de ses pratiques.
« L’écoresponsabilité s’inscrit dans le fondement même de la Coopérative Alentour. Notre mission a toujours été d’offrir des aliments sains et biologiques, afin de respecter l’environnement et la santé de notre clientèle, » explique Amélie Blais, agente de communication et membre du Comité DD de la Coopérative Alentour. « À l’époque, nous proposions déjà des produits en vrac et locaux. Le fait d’appliquer les principes du développement durable dans la gestion de l’entreprise était donc une suite logique de nos activités. » La réalisation de cette démarche permettait également de répondre aux attentes des membres de la Coopérative, qui sont très soucieux des enjeux environnementaux.
Les premiers pas vers l’implantation de pratiques écoresponsables
La Coopérative Alentour a commencé sa réflexion en 2016, en collaboration avec les étudiants en environnement de l’Université de Sherbrooke. Ces derniers ont proposé un premier plan d’action, qui comportait trois enjeux prioritaires : sensibiliser les employés sur les principes du développement durable, mettre sur le marché des produits et des emballages ayant un faible impact environnemental ainsi qu’améliorer la gestion des matières résiduelles de l’entreprise.
En 2017, la Coopérative a mandaté les services d’ADDERE pour commencer la mise en œuvre de son plan. Une première campagne de sensibilisation a été organisée, afin de former les employés et les membres du conseil d’administration sur les principes du développement durable et sur la santé et sécurité au travail. Un comité DD a également été créé en 2018. Il était formé de 5 employés accompagnés par un membre de la direction. La Coopérative était ainsi prête à passer à l’action.
La réalisation d’actions de réduction concrètes et innovantes
Plusieurs actions ont d’abord été mises en place pour réduire la production de matières résiduelles de l’épicerie santé. « Nous avons éliminé les sacs de plastique, en encourageant nos clients à apporter leurs propres sacs réutilisables et en mettant à leur disposition des boîtes de carton récupérées de l’entrepôt, afin de transporter leurs emplettes. Nous tâchons également de réduire le gaspillage alimentaire, en nous associant avec des entreprises de récupération de denrées, telles que Frigo Free Go, » explique Mme Blais.
Afin d’améliorer le tri de ses matières résiduelles, l’entreprise a également installé plusieurs îlots de récupération à trois voies (recyclage, déchets, matières organiques). Des contenants ont aussi été ajoutés pour récupérer les résidus domestiques dangereux. Dans le but d’assurer la coopération des employés, des formations ont été organisées pour sensibiliser l’équipe sur le bon tri des matières.
En outre, un programme de diminution de la production de papier a été instauré et a porté fruits. En 2019, les employés ont réussi à diminuer de 10 % leurs achats de papier, malgré l’augmentation considérable du chiffre d’affaires. Pour ce faire, l’entreprise a instauré un système de classification électronique et un système de commande en ligne. Elle a également éliminé les imprimantes individuelles présentes dans chaque bureau pour favoriser la mise en place d’une imprimante centrale, qui est programmée automatiquement sur l’impression recto verso.
L’entreprise a également rédigé une politique d’achats responsables, qui est utilisée comme guide pour choisir les fournisseurs et les produits vendus au magasin. Elle permet de prioriser l’achat de produits biologiques, qui sont préférablement fabriqués au Québec et qui comportent des emballages plus écologiques. Par exemple, la Coopérative Alentour a un nouveau partenariat avec la Coop Agrobio, qui offre de la farine biologique fabriquée entièrement à partir de grains cultivés au Québec. L’approvisionnement local permet de réduire les impacts environnementaux associés au transport de la marchandise et de favoriser l’économie du Québec.
En constante recherche d’amélioration, la Coopérative Alentour reste toujours en quête de nouvelles solutions pour améliorer son empreinte environnementale. Actuellement, leur plus gros défi consiste à trouver une alternative d’emballage pour la gamme des produits d’Artisan tradition. « Le problème est de créer un emballage compostable ou recyclable à 100 %, qui garde également la fraîcheur des aliments » explique Mme Blais. « C’est parfois difficile de trouver le juste milieu, mais continuons nos efforts et notre amélioration. »
Et ce n’est qu’un début : les prochains projets prévus pour l’horizon 2021
« Nous avons plusieurs mesures à réaliser dans les prochaines années, pour assurer notre progression continue et le deuxième renouvellement de l’accréditation On s’engage en DD. » souligne Mme Blais. En effet, la Coopérative Alentour planifie de créer un premier bilan carbone, dans le but de cibler ses sources d’émissions de gaz à effet de serre pour éventuellement les réduire et les compenser. Elle désire également obtenir l’attestation ICI on recycle +, remise par RECYC-QUÉBEC, pour compléter la mise en place d’une gestion optimale des matières résiduelles. L’entreprise souhaite également poursuivre la priorisation du bien-être de ses employés, en développant de nouveaux projets d’avantages sociaux innovants.
La Coopérative Alentour est fière de ses réalisations écoresponsables, qui lui ont permis de recevoir le Prix de la durabilité, octroyé par l’Association canadienne des aliments santé. L’entreprise désire que ces réalisations lui permettent d’être un jour prête pour viser la certification B Corp.