La pandémie actuelle pousse les entrepreneurs à revoir leur stratégie d’affaires en ce qui concerne la communication entre les parties prenantes. Plusieurs entreprises ont vu leurs ventes sombrer depuis le début de la crise sanitaire. Les consommateurs font de moins en moins confiance aux marques dues aux nombreux mensonges de leur part. Une urgence de plaire et de satisfaire à nouveau leur clientèle émerge chez les entrepreneurs d’ici. Mais que faire pour se démarquer des compétiteurs ?
Un premier point de départ consisterait à adopter la communication responsable. Avant tout, qu’est-ce que ce nouveau type de communication ? Cet article vous présentera les grandes lignes de ce concept jaillissant. Mais surtout, il vous informera sur la bonne mise en pratique de cette méthode axée sur la transparence des communications.
Qu’est-ce que la communication responsable ?
Tout d’abord, la communication responsable marque la fin du règne de la communication dite « traditionnelle » centrée sur l’image de marque ainsi que sur l’adhésion du public face aux produits et aux services. Elle vise plutôt à établir une relation de confiance avec les consommateurs. À présent, l’authenticité des propos de la marque l’emporte sur le paraitre de l’entreprise ou la séduction des parties prenantes. Les consommateurs souhaitent s’identifier aux valeurs, à la mission et aux engagements des entrepreneurs d’ici. Par ailleurs, les clients veulent participer à la croissance de l’entreprise en étant pleinement conscients de la nature, de la provenance ou de la production du produit/service. C’est pourquoi la communication responsable place l’humain au cœur de ses actions et tend vers une pleine transparence d’achat avec les consommateurs. Ainsi la communication responsable alimente les réflexions éthiques, environnementales, sociales et économiques entre les parties prenantes.
Ensuite, plusieurs concepts ont accéléré l’arrivée de la communication responsable : écoblanchiment (greenwashing), blanchiment éthique (fairwashing), capitalisation trompeuse, etc. Ces concepts ont été utilisés de façon malhonnête pour profiter de l’innocence des consommateurs et par-dessus tout de leur confiance. En revanche, la communication responsable, quant à elle, s’oppose à ce genre de méthode. Elle vise plutôt à aider les entreprises à s’engager de manière authentique sans avoir recours à de la supercherie. En étant transparentes dans leur communication, les entreprises marquent l’imaginaire des consommateurs, améliorent leur image de marque et favorisent leur pérennité.
Comment mettre en pratique la communication responsable dans son entreprise ?
oici quelques conseils pour mieux orienter la communication responsable dans vos communications d’entreprise :
Soyez transparent avec vos parties prenantes, écoutez leurs besoins et concordez vos valeurs avec les leurs afin d’élaborer un projet commun.
Faites toujours une revue des actions émises par l’entreprise pour ne pas compromettre les enjeux environnementaux et sociaux.
Diffusez des messages à connotation positive propulsant le développement durable.
Soyez créatif pour communiquer vos engagements responsables, démarquez-vous des autres entrepreneurs.
La démarche pour incorporer la communication responsable au cœur de vos pratiques peut paraitre simple, mais demande de la volonté et de la sincérité. En mettant cette démarche dans votre panier à outils, vous engagez la conversation sur l’importance d’avoir des mesures responsables afin d’améliorer le sort commercial. En plus, votre clientèle remerciera votre honnêteté et embrassera de plus belle vos produits/services. Pour finir, la transparence de vos actions vous démarquera de la concurrence et permettra d’agir contre les méthodes frauduleuses de l’industrie.
Rappelez-vous, vous avez le pouvoir de changer les choses, une action à la fois !