Blogue et nouvelles

Article

La SOGHU, un acteur clé pour bien gérer vos huiles usées

La Société de gestion des huiles usagées (SOHGU) est un organisme à but non lucratif visant à mettre en œuvre un système de récupération au nom des entreprises mettant sur le marché des huiles et/ou filtres. Ces entreprises ont par ailleurs l’obligation légale de gérer leur propre programme ou de se joindre à une société reconnue par Recyc-Québec, comme c’est le cas pour la SOGHU.
Le site Internet de la SOGHU est une mine d’information pour les entreprises ou les particuliers souhaitant se départir de ses huiles usées ou de ses filtres. On y retrouve notamment une liste d’endroits où déposer ces produits ou, pour les plus grandes quantités, des entreprises pouvant les cueillir et les traiter de façon responsable.
En faisant affaire avec un récupérateur reconnu par la SOGHU, vous vous assurez que vos huiles ne se retrouveront pas dans le cours d’eau le plus près. Cependant, d’autres entreprises de ce secteur peuvent transporter, entreposer et traiter les huiles en respectant les lois et règlements environnementaux sans nécessairement se retrouver sur les listes fournies par la SOGHU. Si vous souhaitez faire affaire avec l’une de celles-ci, confirmer qu’ils ont de bonnes pratiques en communiquant avec des représentants du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).
Le site Internet de la SOGHU : www.soghu.com
Les coordonnées du bureau régional du MDDEP (Sherbrooke) :
Téléphone : 819 820-3882
Courriel : estrie@mddep.gouv.qc.ca