Blogue et nouvelles

Article

L’analyse du cycle de vie des produits

L’analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit est sur le point de révolutionner le monde de la consommation responsable. En effet, ce concept prendra toujours plus d’ampleur et guidera bientôt nos achats.

L’ACV permet d’évaluer les conséquences environnementales d’un produit ou d’une activité sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est-à-dire en incluant l’extraction et la transformation des matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, l’utilisation et la fin de vie d’un produit. Ce type d’analyse permet donc de mieux comparer deux produits, non plus simplement en regard du prix, mais aussi selon son impact environnemental.

D’ailleurs, l’étiquette carbone a récemment fait son entrée en France avec un projet pilote sur certains produits. Cette certification permet au consommateur de connaître l’impact environnemental en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que le produit émet durant sa durée de vie. L’équivalent pourrait suivre au Québec d’ici peu.

Cette analyse du cycle de vie nous amènera bien des surprises. Pour le moment, cette forme d’étude a démontré qu’une tomate qui provenait du Mexique durant l’hiver avait moins d’impacts sur l’environnement qu’une tomate du Québec qui pousse en serre. C’est que la plupart de nos serres sont alimentées en mazout et que le transport de la tomate se fait par bateau, un mode de transport émettant que très peu de GES dans l’atmosphère. (référence : La production de serre montrée du doigt LA PRESSE décembre 2009)

Des gestes que l’on qualifiait autrefois comme étant écologiques le seront peut être moins à la lumière de ce que l’ACV pourra apporter. Une chose est certaine toutefois, c’est que l’étiquette carbone nous apportera des éclaircissements.

En terminant, il est fort probable que les entreprises devront aussi s’adapter à cette nouvelle réalité car la clientèle sera de plus en plus sensible à ce système d’étiquetage. Si le système devient obligatoire, il y aura vraisemblablement de l’aide qui sera disponible, surtout pour les petites entreprises. D’ailleurs, elles seront inévitablement poussées dans ce mouvement par les plus grandes.

Pour vous éclairer sur le sujet :
Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) http://www.ciraig.org/fr/
Article du quotidien La Presse : http://www.cyberpresse.ca/vivre/200912/12/01-930450-la-production-de-serre-montree-du-doigt.php