Crédit photo : Radio-Canada / John Naïs
Passionnés de voyages, d’aventures et de plein air, l’idée de baigner concrètement dans ce monde fabuleux qu’est le tourisme durable trottait dans les têtes de Vincent Tognon et Marie Courtemanche depuis l’acquisition de leur terre en 2008, à Racine. Ils ont donc décidé de créer leur propre entreprise d’hébergement et de loisir, fondée sur des valeurs environnementales : Laö Cabines.
Laö Cabines est une entreprise offrant des hébergements insolites en pleine nature pour les vacanciers qui désirent vivre de manière minimaliste au cœur de la forêt estrienne. Le site regroupe neuf cabines contemporaines, bâties sur pilotis et ouvertes à l’année. Un lieu parfait pour une randonnée en sentiers, un moment de détente dans un spa ou la lecture d’un bon roman au coin du feu.
Le terrain est entouré de la réserve naturelle du Lac Brais et du parc provincial du Mont Orford. Les différents travaux effectués se font donc en tenant compte de l’impact des constructions sur l’environnement. Avant chaque modification du territoire, les propriétaires ont procédé avec l’aide de biologistes au recensement de chaque cours d’eau et milieu humide afin de les préserver et de conserver la biodiversité présente sur place.
Des actions entreprises depuis déjà longtemps !
Depuis la création de leur entreprise, Marie et Vincent travaillent à réduire leur impact sur le territoire. En plus d’œuvrer à la conservation de la biodiversité, les bâtiments sont conçus pour cohabiter avec la nature environnante et limiter la consommation d’eau et d’énergie. L’électricité dans certaines cabines est réduite à son maximum et est générée par des panneaux solaires. Les habitations comprennent des toilettes sèches (ou à compost) à l’intérieur. Les cabines ne sont accessibles que par la marche pour limiter la construction de routes et l’utilisation de véhicules. Toutes ces initiatives permettent à l’environnement de prospérer tout en offrant à la clientèle une expérience unique d’immersion en nature minimaliste.
Le coup de pouce d’ADDERE Service-conseil
Afin de structurer la démarche écoresponsable de Laö Cabines et de l’amener à entreprendre encore plus d’actions en développement durable, ADDERE Service-conseil a collaboré avec Marie Courtemanche dans la dernière année pour établir un plan d’action. Grâce à ses actions et à sa proactivité, l’entreprise a d’ailleurs obtenu en novembre dernier le niveau 1 de l’attestation On s’engage en développement durable (OSEDD) d’ADDERE Service-Conseil.
Leurs nouveaux projets ? Suivre leur performance environnementale à l’aide d’indicateurs pour quantifier les retombées de leurs actions, établir des objectifs d’amélioration et communiquer leurs bons coups. L’équipe d’ADDERE Service-conseil a aussi réalisé l’inventaire des gaz à effet de serre (GES) émis par les activités de l’entreprise, qui servira de base pour déployer un système de compensation volontaire des GES pour la clientèle. L’objectif est que les visiteurs puissent compenser les GES émis par leur séjour dans les cabines. L’équipe de Laö Cabines veut également comptabiliser et diminuer sa consommation d’eau potable, notamment en installant des systèmes de récupération des eaux de pluie. Des documents de sensibilisation pour la clientèle ont également été créés dans le but d’encourager les visiteurs à consommer les produits locaux de la région, à bien faire le tri de leurs matières résiduelles ainsi qu’à respecter la faune et la flore environnante.
Un futur encore et toujours plus vert chez Laö Cabines
Pour le futur, Laö Cabines veut s’assurer de toujours protéger l’environnement et d’offrir un service d’hébergement écoresponsable. Il est important pour les propriétaires d’obtenir le plus de reconnaissance possible par rapport à leurs engagements, par l’entremise d’attestations et de certifications sociales et environnementales. Ils veulent également encourager leur communauté et le tourisme local en participant à la promotion d’activités et de produits de la région.
Avec toutes ces belles actions déjà réalisées et ses projets en cours, nul doute que Laö Cabines demeurera encore longtemps un exemple inspirant du développement durable !
Merci à Laö Cabines pour être un acteur de changement.