Blogue et nouvelles

Article

Le dernier rapport du GIEC : que nous réserve l’avenir ?

Au début du mois d’avril 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait un nouveau rapport. Sans grande surprise, les experts répètent pour une énième fois qu’une augmentation de 1,5 °C de la température terrestre entraînera une hausse inévitable des aléas climatiques et de nombreux risques pour les humains et les écosystèmes. Réduire rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES) représente le seul moyen pour limiter les dommages qui s’accentueront à mesure que les températures augmenteront.

Aujourd’hui, force est de constater que la hausse des températures et les changements climatiques ne sont plus le présage d’un avenir lointain. Ces phénomènes sont déjà à l’œuvre, et ils ont déjà infligé à la nature et aux humains des pertes et des dégâts observables, parfois irréversibles. Le nouveau rapport du GIEC révèle une autre triste réalité : l’étendue et l’ampleur des impacts des changements climatiques sont plus importantes qu’estimées dans les précédentes évaluations des experts. En plus de devoir réduire rapidement nos émissions de GES, nous devons maintenant nous préparer aux changements climatiques et renforcer notre résilience.

Des solutions à portée de main

Malgré tout, les experts du GIEC demeurent optimistes et déterminés pour notre futur. Si la hausse des températures moyennes sur Terre est maintenant inévitable, il est encore temps d’agir pour limiter l’intensité et la gravité des changements climatiques !

Le dernier rapport du GIEC constitue une véritable mine d’or de possibilités et d’actions concrètes à l’intention des gouvernements et des décideurs, et ce, pour chaque domaine de la vie quotidienne et chaque secteur de nos économies. Ce document riche et détaillé confirme que les solutions existent, qu’elles sont accessibles, et que leur mise en œuvre dépend grandement de la volonté politique, mais aussi de chacun de nous. Les experts réitèrent également que passer à l’action sera moins néfaste pour la société et l’économie que le statu quo. Alors la question qui nous brûle toutes les lèvres : qu’attendons-nous pour agir ?

Des solutions applicables au Québec

Le mot d’ordre : réduire l’utilisation des énergies fossiles, et ce, dès maintenant. Au Québec, l’électrification des bâtiments et des transports permettra de retirer graduellement les énergies fossiles dans ces secteurs et tendre vers la carboneutralité. Dans le secteur industriel, il faudra revoir l’utilisation des ressources, miser sur des matériaux à faibles émissions de GES, développer le recyclage et la réutilisation pour réduire les déchets, investir dans des technologies à faibles émissions et repenser les transports des matières premières et des marchandises. Le GIEC émet également des recommandations d’ordre urbanistique : une meilleure configuration des villes permettrait de réduire significativement les émissions de GES liées aux déplacements. Tout cela pourra être combiné à des initiatives de reforestation, à une limitation du déboisement et au développement de nouvelles technologies permettant la capture et le stockage du CO2.

La population générale est également concernée par les recommandations du GIEC. En changeant simplement quelques habitudes, nous pouvons contribuer significativement à réduire les émissions de GES globales ! Le GIEC nous encourage à manger plus de protéines végétales et à diminuer notre consommation de viande, à acheter moins de biens neufs et à consommer plus sobrement, puis à favoriser la marche, le vélo, les transports en commun ou la voiture électrique pour nos déplacements. Selon le GIEC, éviter les transports aériens représente d’ailleurs la plus grande contribution sur le plan individuel.

En somme, ce que les quelques centaines d’experts qui ont contribué à ce rapport tentent de démontrer, c’est qu’un avenir viable est encore possible, si nous agissons ensemble et dès maintenant !

 

Sources

https://www.greenpeace.org/canada/fr/histoires/52257/5-choses-a-savoir-sur-le-nouveau-rapport-du-giec/

https://journalmetro.com/environnement/2801934/climat-8-solutions-du-giec-applicables-au-quebec/

https://bonpote.com/nouveau-rapport-du-giec-agir-coutera-moins-cher-que-le-business-as-usual/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1875172/analyse-giec-solutions-gouvernement-guilbeault-mesures

https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/697542/pour-l-economie-mais-contre-l-environnement