C’est en 2003 que Pasquale Beauvais fonde BioBon et ouvre un commerce dans son village natal de Compton. À la fois boulangerie, pâtisserie, cuisine de transformation, boutique de produits régionaux et comptoir de restauration, BioBon offre une large gamme de services de qualité dont la réputation se répand rapidement au-delà des limites de sa localité.
En 2012, après des mois de réflexion sur la mission et les valeurs de sa compagnie, Pasquale Beauvais décide de quitter le marché de détail pour concentrer ses activités sur la transformation des trois produits qui ont construit sa renommée, un gâteau aux fruits et deux types de végé-pâté. Elle ferme alors la boutique de Compton pour s’installer dans le motel agroalimentaire de Coaticook, un bâtiment mis en place par la Ville, dans le but de favoriser l’essor des entreprises de la région dans ce domaine d’activités.
Ayant donné pour mission à son entreprise celle de « nourrir le monde », il va sans dire que pour Pasquale Beauvais l’intégration du développement durable (DD) commence nécessairement par le respect, l’écoute et l’attention soutenue au bien-être des personnes qui œuvrent chez BioBon ou qui y font affaire. L’implantation de mesures concrètes pour réduire les impacts environnementaux s’inscrit également au cœur de sa démarche entrepreneuriale.
La fondatrice et propriétaire considère le DD comme un outil clé pour assurer la pérennité de son entreprise. Elle s’en fait un objectif qu’elle compte réaliser à l’interne grâce à l’engagement collaboratif de son équipe et à l’externe par l’implication de BioBon dans sa communauté, sous forme de partenariat, de commandites ou de temps investi à des projets visant l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.
Dans le cadre dans la démarche d’accompagnement avec Concertaction Estrie, la bonification du manuel de l’employé et du site Internet sont au menu, tout comme l’exploration de l’avenue de l’analyse de cycle de vie des produits et l’amélioration de la gestion des matières résiduelles ainsi que de l’énergie.