Le Centre d’aide aux entreprises Memphrémagog offre du financement sous forme de prêt aux entrepreneurs du territoire de la MRC de Memphrémagog. Il propose aussi de l’accompagnement afin de bien les supporter lorsqu’ils font face à des enjeux ou des opportunités. Avec son programme de développement économique local, le CAE encourage les initiatives à caractère socioéconomique issues de sa communauté.
Depuis l’hiver 2020, l’organisation porte le développement durable au cœur même de sa mission. Elle consiste à « contribuer à l’émergence et au succès des entrepreneurs de la région en les soutenant dans leurs projets par du financement, de l’accompagnement-conseil et des activités de développement économique local, le tout dans une optique de développement durable ».
Le CAE Memphrémagog a reçu sa première accréditation On s’engage en développement durable (OSEDD) en mars 2020, même si plusieurs actions écoresponsables ont déjà été mises en place depuis quelques années. En effet, l’entrée en poste de Réal Desautels, l’ancien directeur général de la Coopérative Alentour, marque l’initiation de la démarche au sein du CAE. « J’ai beaucoup à cœur le développement durable » affirme-t-il.
Le papier : de moins en moins
Par la nature de l’organisation, le CAE Memphrémagog utilisait initialement beaucoup de papier dans ses opérations quotidiennes. Par exemple, l’analyse d’un dossier d’entreprise peut parfois requérir un total de 42 documents, qui étaient auparavant tous imprimés. Grâce à la réalisation d’une revue des dossiers et d’une évaluation de la pertinence de les garder en version papier, le CAE conserve maintenant 80 % de ses documents en format numérique. « Un travail d’équipe a été fait pour analyser les sources de papier et déterminer des solutions qui ont permis de réduire notre consommation » souligne M. Desautels.
Plusieurs autres initiatives ont été mises en place par le CAE Memphrémagog afin de diminuer la consommation de papier, comme la programmation des impressions en mode recto/verso, la réduction du nombre de pages dans les offres de financement et la tenue de réunions en priorisant l’utilisation du matériel électronique. Les paiements par chèque et les prêts via traite bancaire ont également été apportés vers un mode de paiement par virement bancaire automatisé. De plus, tous les documents destinés au conseil d’administration sont désormais déposés sur un répertoire en ligne avec un accès sécurisé à la place d’être envoyés par la poste à chacun des administrateurs.
Tous ces changements ont permis une baisse significative du papier consommé. L’organisation observe une diminution d’environ 50 % du papier consommé depuis 2017-2018 comparativement aux tendances projetées pour 2020-2021.
Le DD aussi encouragé auprès des partenaires
Les politiques d’investissements responsables de l’organisation ont récemment été révisées afin d’encourager les entreprises accompagnées par le CAE à adopter des pratiques écoresponsables. « Nous offrons un taux d’intérêt réduit aux entreprises qui ont un plan d’action en développement durable, et un taux encore plus avantageux à celles qui possèdent des accréditations » affirme M. Desautels. Cette initiative a été acceptée à l’unanimité lors de sa proposition au conseil d’administration du CAE.
Le CAE Memphrémagog a également débuté un programme de cohorte d’entreprises en partenariat avec la MRC de Memphrémagog et ADDERE. Ce sont ainsi 10 entreprises qui sont accompagnées vers une démarche de développement durable et d’adoption de pratiques écoresponsables. Un appui de 8 000 $ a été octroyé par le CAE Memphrémagog afin d’aider les entreprises dans cette démarche.
Les petits gestes au quotidien
Ayant le développement durable à cœur, l’équipe du CAE s’efforce de diminuer leurs impacts environnementaux sur une base quotidienne. L’organisation privilégie l’achat de produits nettoyants certifiés Écologo ainsi que de papier certifié FSC contenant 100 % de fibres post-consommation. Elle détient désormais une nouvelle cafetière afin de réduire la consommation inutile d’eau et de café, le tout remplacé par des capsules 100% compostables provenant d’une production sherbrookoise.
En plus, à défaut de ne pas pouvoir transitionner vers des thermostats programmables pour l’instant, des ajustements de température sont faits à la fin de chaque journée de travail de manière manuelle par les employés. « Quand on part le soir et la fin de semaine, la consigne est de toujours baisser la température aux thermostats pour ne pas chauffer les bureaux inutilement » explique M. Desautels. « Il en est de même pour les lumières ; elles sont maintenant allumées uniquement s’il y a une personne présente dans la pièce ».
Une démarche en amélioration continue : les projets en cours et à venir
Le CAE Memphrémagog travaille présentement pour renouveler l’accréditation ICI on recycle + en appui avec l’équipe d’ADDERE. L’organisation avait déjà obtenu la certification (de niveau 3) en avril 2018.
Au cours de la prochaine année, les objectifs à travailler seront la diminution de l’empreinte carbone et l’intégration progressive d’un approvisionnement responsable. Pour ce faire, de CAE vise à entamer la rédaction d’une politique d’approvisionnement responsable ainsi qu’à dresser son premier bilan d’émission de gaz à effet de serre (GES). Le CAE vise par la suite à compenser ses émissions de GES afin de tendre vers la carboneutralité.
Le contexte de la pandémie ayant déjà favorisé la mise en place de quelques mesures de réduction des GES, tels que l’augmentation du télétravail et la diminution des déplacements vers les clients, le CAE Memphrémagog compte bien continuer dans cette lignée dans le futur. « On apprend que ces façons de faire fonctionnent bien et qu’elles resteront, du moins en partie après la pandémie » ajoute M. Desautels.