Le docteur Léo Gaudet et son partenaire. Louis-Philippe Hébert de la Clinique dentaire de Richmond s’appliquent à démontrer depuis plusieurs années comment une clinique dentaire peut mettre en place de bonnes pratiques de gestion environnementales et sociales.
Visionnaires et impliqués dans leur communauté, ces deux entrepreneurs souhaitent influencer les autres centres dentaires du Québec à faire de même, pour assurer que leur secteur s’engage graduellement en développement durable (DD). Détenant leur propre plan d’action DD et attestés On s’engage en DD depuis 2020, la clinique est sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs.
Une clinique dentaire proche de sa communauté
Le développement durable, ça concerne aussi l’implication sociale et l’intégration de toutes les parties prenantes dans une entreprise. Installés à Richmond depuis 2007, les entrepreneurs de la clinique se sont engagés auprès de leur communauté dès leur arrivée. Ils offrent de nombreux dons et des commandites aux organismes, institutions et projets de la ville de Richmond. « Nous appuyons en particulier les projets scolaires et culturels de notre région, qui nous tiennent beaucoup à cœur », mentionne M. Hébert. « Nous sommes également impliqués bénévolement dans plusieurs organismes, dont le GRIS Estrie, que nous soutenons depuis plusieurs années. »
Attentifs à leur clientèle, M. Gaudet et M. Hébert visent à offrir des soins accessibles et de qualité optimale à tous les résidents. « Nous souhaitons baser notre service sur la pertinence du soin donné pour le client et non sur la pression de vente, comme le font d’autres cliniques », explique M. Hébert.
Les entrepreneurs visent également à établir de belles conditions de travail pour leurs employés en leur offrant plusieurs avantages sociaux et économiques, tels qu’un salaire fixe adapté aux heures d’ouverture, une pause de dîner rémunérée, le remboursement de certaines activités sportives, culturelles et de leurs formations, la possibilité de participer à plusieurs congrès ou activités sociales d’équipe durant l’année, etc. « La demande de notre clientèle est grandissante, » affirme M. Hébert. « Avec la mise en place de conditions de travail avantageuses, nous espérons attirer des professionnels(elles) en région pour nous aider à mieux servir nos clients. Nous sommes notamment à la recherche d’un ou d’une dentiste, s’il y a des intéressé(e)s ! »
La réduction des déchets : un enjeu d’importance pour les dentistes
Côté environnement, de nombreux changements ont été apportés à la clinique afin de limiter leur production de déchets, qui sont nombreux dans les centres dentaires. Par exemple, la clinique devient progressivement une clinique 100 % numérique, grâce au virage informatique, ce qui lui permet de réduire considérablement sa consommation de papier.
Une boîte a également été placée dans l’entrée pour récupérer les déchets bucco-dentaires des clients, afin de les recycler avec l’entreprise Terracycle. Plusieurs produits jetables jugés non pertinents ont également été éliminés, comme les papiers traditionnellement déposés entre les cabarets ou encore les plastiques protecteurs qui recouvraient certains appareils.
D’autres ont été remplacés par des produits réutilisables qui sont lavés et stérilisés entre chaque utilisation pour respecter les normes sanitaires (pantoufles lavables, embouts en acier inoxydable, têtières et bavette en tissus, chiffon en tissus, etc.). En plus, la clinique a banni les bouteilles d’eau en plastique. Elle ne fait l’achat d’aucun sac en plastique et elle effectue le compost des résidus de tables, des dosettes de café ainsi que des papiers bruns utilisés dans les toilettes pour le séchage des mains. Elle récupère également les masques de procédure avec le programme Go Zéro.
Grâce à ces efforts et à l’accompagnement d’ADDERE, la clinique a obtenu un taux de valorisation de 71 %, qui lui a valu le troisième niveau de la certification ICI On recycle +, remise par RECYC-QUÉBEC à l’hiver 2021. Cette certification reconnaît les efforts des entreprises québécoises à mettre en place une gestion optimale de leurs matières résiduelles.
De belles ambitions pour les années à venir
Les entrepreneurs de la clinique souhaitent rester à l’affut des nouvelles technologies et des produits dentaires qui sont développés dans le marché, qui respectent l’environnement et qui permettent de limiter la production de déchets. Ils souhaitent aussi développer des partenariats avec des entreprises locales, afin d’offrir des produits alternatifs et naturels liés à la santé buccale dans leur clinique.
« Depuis peu, nous donnons de moins en moins de brosses à dent en plastique, » soutien M. Hébert « Nous offrons des brosses à dents compostables pour les enfants et nous en vendons pour les adultes. C’est notamment grâce que notre fournisseur principal, qui possède maintenant une section de produits dentaires plus environnementaux. On sent qu’il y a de plus en plus de demandes pour ces produits. »
À long terme, M. Gaudet et M. Hébert souhaitent rénover la clinique afin d’offrir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ils visent également à agrandir leurs locaux, en respectant des méthodes de construction écoresponsables et en choisissant des matériaux durables, afin de mieux répondre à la demande grandissante de leur clientèle.
« Nous sommes également engagés dans le mouvement Remplis Vert, qui offre aux passants l’opportunité de venir remplir leur bouteille d’eau dans notre clinique », ajoute M. Hébert. « Actuellement, notre fontaine est condamnée à cause de la pandémie, mais dès que les mesures sanitaires seront levées, toute personne sera bienvenue à venir se désaltérer ! »