Pour une entreprise, être responsable peut représenter plusieurs avantages. Il est facile de parler de la vertu environnementale et des avantages économiques qu’une telle démarche pourra vous faire gagner tant en efficacité qu’en productivité. Par contre, les avantages sociaux sont aussi présents et peu évoqués lorsque cette question est abordée. Parmi ceux-ci, notons la motivation, la rétention et le recrutement du personnel, la question de la relève de l’entreprise et les relations avec les parties prenantes de l’entreprise.
La rétention du personnel est probablement le plus important avantage. Comme nous l’entendons souvent, le nombre de personnes qui quitteront le marché du travail sera plus important que ceux qui y entreront dans les prochaines années. Dans ce contexte, il est important pour les employeurs de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour fidéliser leur personnel, notamment les jeunes. L’une de ces façons passe par le développement durable (DD). En effet, selon deux études indépendantes publiées par Jobbom et Workopolis, plus de 97 % des jeunes diplômés souhaitent travailler pour des patrons écologiquement responsables*. C’est pourquoi le DD peut servir les entreprises dans l’attraction de jeunes employés. Ces derniers veulent davantage travailler pour une entreprise qui reflétera leurs valeurs propres.
Il en est de même pour la relève d’entreprise. Les jeunes seront plus enclins à acquérir une entreprise dont la culture et les valeurs correspondent aux leurs. Plusieurs petites entreprises appartenant à des baby-boomers devront trouver de la relève pour assurer une continuité des opérations. Certaines ne survivront peut-être pas au départ de leur propriétaire actuel sans des actions innovatrices en ce domaine.
Le développement durable peut aussi représenter un projet mobilisateur pour les employés. Avec leur participation, des objectifs pourront être fixés et atteints. Certains y verront même un véritable accomplissement. Bref, une démarche en DD peut être très bénéfique pour une entreprise et ses ressources humaines.
*Être vert et rentable, Le Devoir, 17 octobre 2009.