Blogue et nouvelles

Article

Les Charcuteries Scotstown : une entreprise ambitieuse et engagée !

Les Charcuteries Scotstown sont une entreprise familiale située à Scotstown, dans la région du Haut-Saint-François. Elle transforme et distribue de nombreux produits artisanaux de charcuterie fine, qui sont certifiés Aliment du Québec et Créateurs de saveur des Cantons-de-l’Est. Ces produits font la renommée de leur communauté. Créées officiellement il y a maintenant 20 ans, les propriétaires actuels, Pierre-Jean et Charles Désilet, font partie de la quatrième génération de leur famille à reprendre la relève. Ils gèrent également l’épicerie générale du village, qui a été annexée à leur atelier de fabrication. Ils ont obtenu leur première certification On s’engage en développement durable au printemps 2020.

L’adoption du développement durable

C’est à l’hiver 2016 que les gestionnaires des Charcuteries Scotstown, Pierre-Jean Désilet et Charles Désilet, se sont engagés pour la première fois dans une démarche de développement durable, en collaboration avec l’équipe d’ADDERE.

« Le développement durable fait partie de nos valeurs, » explique Pierre-Jean Désilet. « Nous désirons être un joueur de demain. Le fait d’entreprendre cette démarche nous permettait donc d’instaurer des pratiques pérennes et respectueuses dans notre entreprise, afin de la rendre durable ».

Les premières initiatives de l’entreprise consistaient à mieux structurer leur gestion interne, leur image de marque et d’effectuer des améliorations énergétiques, pour miser sur l’électricité et l’efficacité. Plusieurs recherches ont été menées par l’équipe d’ADDERE afin d’aider les gestionnaires à trouver des subventions pour effectuer leur transition énergétique. ADDERE a également offert son expertise pour assister les propriétaires dans le remplacement de leur compresseur à eau, afin de choisir une option plus environnementale et économique sur le plan énergétique. En plus, l’entreprise a installé des lumières à la DEL dans leur atelier de fabrication des charcuteries.

« Nous voulons rester à l’affut des dernières technologies disponibles sur le marché, afin de faire les meilleurs choix pour limiter nos impacts environnementaux, » souligne M. Désilet. « Cela nous permet également de réaliser des économies à long terme ».

Une première accréditation obtenue en mars 2020

En mars 2020, les frères Désilet ont conçu son premier plan d’action officiel pour faire le suivi de leurs projets en développement durable. Cela leur a permis d’obtenir leur première accréditation On s’engage en DD. Il s’agit d’un plan ambitieux, qui témoigne de la forte volonté des propriétaires des Charcuteries Scotstown à apporter des changements positifs à leur entreprise. Ils ont priorisé quatre enjeux, soient la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion des matières résiduelles, les conditions de travail ainsi que la santé et sécurité.

Malgré les difficultés apportées par la COVID-19, les propriétaires ont commencé à réaliser quelques mesures au courant de la dernière année. Par exemple, une solution intelligente a été mise en place pour valoriser les résidus de viandes. Ces derniers sont maintenant offerts gratuitement à l’Association provinciale des trappeurs indépendants du Conseil de l’Estrie, qui les utilisent dans leurs activités de chasse et de trappe. Une borne pour la recharge des véhicules électriques a aussi été installée en décembre 2020. Elle a été rendue disponible pour les employés et la clientèle de l’entreprise.

Les gestionnaires des Charcuteries Scotstown ont aussi entrepris de créer un site internet pour leur entreprise, qui devrait être mis en ligne au courant de l’année 2021. Ce site leur permettra de faire une meilleure promotion de leurs produits, tout en diffusant leur politique en développement durable et leurs différents engagements.

Des entrepreneurs qui misent sur la croissance et l’amélioration continue

Les propriétaires ne sont pas à court de projets. Concernant la gestion de l’énergie, ils désirent terminer de remplacer l’éclairage de l’épicerie pour de l’éclairage à la DEL, ainsi que remplacer leur chaudière actuelle pour une chaudière électrique. Ils évaluent également les possibilités disponibles sur le marché, afin de faire l’acquisition de camions électriques ou hybrides, qui serviront à réaliser leurs livraisons. L’entreprise souhaite aussi mieux structurer leurs procédures internes, afin d’offrir des conditions de travail optimales à leurs employés et d’assurer leur santé et leur sécurité. Finalement, un bilan carbone sera également réalisé au courant de cette année, afin de mieux connaître les sources d’émissions de GES et de trouver des solutions de réduction.

« Nous désirons intégrer le développement durable dans notre quotidien et dans la culture de notre entreprise, pour qu’il soit également adopté par nos employés », explique M. Désilet. « Nous avons aussi plusieurs folles ambitions, comme construire une serre pour produire des aliments locaux ou encore développer des produits à base d’insectes. Nous sommes freinés par la disponibilité de nos ressources, mais nous ne sommes jamais à court d’idées ! »