Afin d’honorer l’implication d’entreprises de la région en développement durable (DD), les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) de l’Estrie et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ont conjointement animé une soirée de réseautage mardi soir dernier. L’événement qui se tenait au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook se voulait une occasion de promouvoir l’implantation de nouvelles démarches en DD, en plus de reconnaître la participation à Défi Climat. Une courte présentation sur le marketing vert précédait la remise de certificats d’engagement et de mentions d’honneur.
Six entreprises se sont vues honorées pour leur implantation récente d’une démarche en développement durable. Les éléments suivants distinguent les démarches des entreprises présentées : Bois Le Roux de Weedon souhaite travailler sur une gestion plus complète des matières résiduelles; le Verger Le Gros Pierre de Compton veut former les employés et la clientèle sur les enjeux du développement durable; l’Écho de Frontenac de Lac-Mégantic compte implanter la facturation électronique, promouvoir l’abonnement en ligne et améliorer l’efficacité énergétique de son bâtiment; Sanitaire Lac-Mégantic de Frontenac prévoit développer et monter un centre de récupération des technologies de l’information et de la communication (TIC); Caldwell Bio fermentation Canada de Sainte‑Edwidge désire intégrer des pratiques vertes pour l’agrandissement du bâtiment. Finalement, l’Auberge Andromède de Courcelles réalisera une étude pour la production d’énergie à partir du fumier et d’autres matières organiques. « Ces entreprises sont des précurseures dans leur milieu et elles produiront un effet d’entraînement sur d’autres. Cela est extrêmement encourageant pour notre région.» a affirmé Jean-Pierre Gouin, coordonnateur du développement durable pour les SADC de l’Estrie.
Des entreprises, organisations et institutions de la région ont également été récompensées pour leur participation à la campagne 2011 de Défi Climat. Plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec, Défi Climat cherche à mobiliser les employés et étudiants en les invitant à prendre des actions concrètes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Jacinthe Caron, directrice du CREE, croit beaucoup aux bénéfices d’une telle campagne : « Défi Climat rejoint les individus par le biais de leur milieu de travail. Cette stratégie est efficace, car l’engagement des collègues et des patrons peut créer un bel effet d’entraînement. Les gestes et activités proposés par Défi Climat permettent notamment d’échanger en groupe sur les actions pour contrer les émissions de gaz à effet de serre qui sont directement associés au réchauffement de la planète. »
Une entreprise a pu être récompensée de façon particulière pour sa participation à Défi Climat puisque, suite à un tirage, le bistro Le Cinquième Élément de Compton s’est vu offrir un accompagnement en développement durable, gracieuseté des SADC de l’Estrie et du CREE.
Le début de la soirée a été marqué par une présentation sur le marketing vert, une occasion à saisir pour les entreprises présentes et intéressées à faire connaître leurs engagements environnementaux à leur public cible. En effet, montrer que son entreprise agit en accord avec l’environnement devient de plus en plus incontournable. Les entreprises engagées dans le projet des SADC ont une longueur d’avance sur les autres et ont tout intérêt à le faire valoir à leur clientèle.