En 2019, l’Université Bishop’s a été l’une des premières organisations à faire appel au service d’impartition d’ADDERE pour concevoir et mettre en place son Plan d’action en développement durable (DD), selon les modalités du système STARS (Sustainability Tracking Assesment & Rating System). Un objectif alors prioritaire pour la réalisation de la planification stratégique de l’établissement d’enseignement.
Accueillant nos experts à même les installations de l’Université Bishop’s, Mme Josée Lamoureux, gestionnaire de l’approvisionnement et du développement durable, témoigne de sa collaboration avec les conseillers Michel Bélanger et Jean-Pierre Gouin. « L’idée d’avoir les conseillers d’ADDERE sur place était idéale pour nous, parce que nous souhaitions bénéficier d’expertise de consultants dans un dossier complexe, utilisant une formule où l’expert fait presque partie de l’équipe. Parce qu’ils étaient présents au bureau, nous avions accès à leurs connaissances de manière plus directe et dans une ambiance plus collaborative, comparativement à une formule de consultation classique », explique-t-elle.
L’impartition en développement durable : l’art d’atteindre ses objectifs plus rapidement !
Dans le cadre du mandat de consultation à l’Université Bishop’s, les deux experts d’ADDERE se sont partagé le travail en deux volets. D’une part, Michel Bélanger a élaboré la stratégie de consultation, par la création de groupes de travail orientés en fonction des grandes branches du système STARS adaptées à la communauté de l’Université Bishop’s. Il a également élaboré les questionnaires et le déroulement général des consultations pour les comités de travail.
De son côté, Jean-Pierre Gouin a pris le relai en planifiant et en réalisant l’animation des sessions de travail et en développant un sondage basé sur les informations relevées dans les consultations, qui a été distribué à la communauté universitaire. Cette étape cruciale a permis à l’équipe de gestion de l’Université Bishop’s de prioriser les enjeux liés au développement durable, à inclure dans le plan d’action.
La présence terrain d’ADDERE a permis de personnaliser les démarches nécessaires à l’obtention de l’accréditation STARS à la réalité particulière de l’Université Bishop’s : son fonctionnement quotidien, sa culture et ses valeurs. « L’utilisation des services d’ADDERE nous a permis d’avancer plus rapidement dans la création de notre plan d’action en développement durable, ajoutant de l’expertise et du support à notre équipe interne en développement», précise Mme Lamoureux.
Si la présence d’ADDERE dans l’équipe de l’Université Bishop’s fut une collaboration fructueuse, son impact l’est encore plus. « La présence d’une équipe qui soit à la fois spécialisée en développement durable et externe à notre établissement, a apporté une crédibilité additionnelle à notre démarche, en plus de favoriser des réflexions riches. Grâce à leur écoute et leur capacité à cibler rapidement nos besoins, Michel et Jean-Pierre ont su adapter leur intervention, menant ainsi à un résultat cohérent pour l’université », explique Mme Lamoureux.
Des perspectives écoresponsables pour l’Université Bishop’s
Depuis la fin du mandat, l’équipe de l’Université Bishop’s a entamé l’implantation de recommandations en matière de gestion des matières résiduelles, également élaborées par l’équipe d’ADDERE. L’Université procédera sous peu à la sélection de modèles d’équipements de tri extérieurs et développera une nouvelle signalisation. Le déploiement d’une campagne de sensibilisation pour la communauté étudiante est également prévu dès l’automne 2020, pour indiquer le bon tri des matières résiduelles.
En fonction de l’évolution de la situation liée à la crise sanitaire actuelle, l’Université Bishop’s entend poursuivre la mise en œuvre de son plan d’action en développement durable. L’établissement souhaite éventuellement développer un système de reddition de compte, permettant de mesurer sa performance et déposer sa candidature pour l’obtention de l’accréditation STARS.
« L’Université Bishop’s réalise déjà plusieurs mesures sur le campus qui nous démarquent en matière de développement durable, telles que l’encouragement du transport actif, l’installation d’une boucle de géothermie, le bannissement des bouteilles d’eau, etc. » souligne Mme Lamoureux. « Le prochain défi consiste à mesurer notre performance, pour témoigner de nos accomplissements. »
Mme Lamoureux affirme également qu’afin de continuer leur démarche, elle envisage la possibilité d’avoir de nouveau recours au service d’ADDERE. « Nous avons beaucoup apprécié les services conseils des experts d’ADDERE Sans l’utilisation de services externes , nous aurions avancé beaucoup plus lentement. Je recommande l’expertise d’ADDERE à toutes les organisations. »