Blogue et nouvelles

Article

L’intégration de l’écoresponsabilité chez les Industries 3R

Industries 3R est une entreprise fondée en 1978 et située à Danville. Sa mission première est d’offrir des produits industriels de qualité, fabriqués sur mesure pour sa clientèle. L’entreprise se démarque surtout dans le secteur industriel, plus particulièrement dans le secteur des métaux primaires, notamment par la conception et la fabrication de produits isolants, d’étanchéité et diélectriques.  Industries 3R a obtenu l’accréditation « On s’engage en développement durable », en 2019.

Le commencement de la démarche écoresponsable

L’entreprise a commencé sa démarche en pratiques d’affaires écoresponsables en 2016, grâce à l’accompagnement d’ADDERE Service-conseil. Ses propriétaires cherchaient alors à créer des procédures plus respectueuses pour l’environnement. Ils désiraient participer au mouvement de responsabilisation des entreprises afin de promouvoir l’importance de cet aspect dans la culture de la compagnie et ainsi projeter une image encore plus positive de l’entreprise. Ils étaient aussi conscients des avantages sociaux et économiques que cette démarche pouvait leur apporter.

Le tout a commencé par l’établissement d’un premier plan d’action entre 2016 à 2018, lequel était surtout centré autour de l’élaboration d’une gouvernance, d’une communication et de stratégies qui incluaient les principes du développement durable. Afin de faire le suivi de leur démarche, la direction a mis en place un comité formé de quatre personnes.  Ce comité organise quelques rencontres par année pour faire le point sur le plan d’action établi et orienter ses futures stratégies. Le comité est d’ailleurs toujours actif aujourd’hui, malgré les obstacles apportés par la COVID-19.

Ce premier plan comportait également comme enjeu prioritaire la mise en place d’une gestion des matières résiduelles optimale ainsi que l’amélioration des pratiques d’achats par l’intégration de critères écoresponsables. Sur le plan social, la direction souhaitait encourager la participation des employés, les bonnes relations de travail et l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.

L’optimisation de la gestion des matières résiduelles : un projet avantageux et économique !

Les premières actions réalisées par l’entreprise ont été d’ajouter des bacs de récupération pour le plastique, le papier et le carton, afin d’accroître le recyclage de ces matières. La direction a donc fait l’achat de plusieurs bacs roulants de 360 litres, en fonction de la quantité de matières générées. Les propriétaires ont également instauré la collecte des canettes et bouteilles consignées. Cette nouvelle pratique a rapidement été adoptée par les employés de l’usine. De plus, l’argent amassé par la collecte des consignes est remis au comité social afin d’organiser des activités qui favorisent la bonne entente et les relations entre les travailleurs. Outre ses mesures, l’entreprise a aussi mis en place des procédures pour la récupération des métaux, du bois, des piles usagées, des cartouches d’encres vides et pour la réduction de la consommation de papier.

Quelques mois plus tard, en avril 2018, l’entreprise a également investi dans l’achat d’une presse à carton.  Monsieur Sébastien Chaîné, copropriétaire d’Industries 3R, indique qu’il est très satisfait de cet achat : « Nous générons environ deux ballots de carton par mois. Nous procédons en fonction de l’offre des meilleurs prix sur le marché pour les vendre à des compagnies comme Kruger et Cascades. Il s’agit d’un rendement très appréciable. »

Les améliorations apportées ont permis de diminuer la quantité moyenne de déchets produits mensuellement.   Elle est passée de 15 487 livres en 2017-2018, à 14 106 livres en 2018-2019, pour une diminution de 1 381 livres en une seule année. La presse à carton leur a aussi permis de gagner de l’argent, au lieu d’en dépenser. « Auparavant, nous devions payer une compagnie privée pour qu’elle vienne chercher notre carton, qui était ensuite envoyé dans un site d’enfouissement, » explique Monsieur Chaîné. « Grâce à la presse à carton, nous sommes maintenant payés pour qu’une autre compagnie vienne chercher nos ballots, qui sont recyclés. C’est donc avantageux au point de vue environnemental, mais aussi économique. »

De prochains défis restent à envisager pour l’entreprise. Le plastique souple, qui sert au transport des produits sur les palettes, reste un défi de taille à considérer. Il existe peu de débouchés ou de solutions de rechange au Québec pour ce type de matière. « Nous cherchons également à sensibiliser nos employés pour les encourager à utiliser le carton au lieu du plastique, pour réduire la matière utilisée pour les emballages, etc. », souligne Monsieur Chaîné. La sensibilisation doit se faire en continu pour assurer des résultats positifs.  L’approvisionnement responsable est aussi un défi à relever, puisque plusieurs fournisseurs de l’entreprise sont localisés dans d’autres pays.

Un nouvel enjeu à prioriser : la gestion de l’eau

En 2019, Industries 3R a élaboré un nouveau plan d’action, basé sur le précédent, afin de répondre aux exigences de l’accréditation On s’engage en DD. La gestion de l’eau a été identifiée comme un nouvel enjeu prioritaire de ce nouveau plan. En ce sens, la compagnie cherche à réduire la consommation d’eau nécessaire pour la découpe de certains produits.   La direction aimerait éventuellement passer en circuit fermé, mais il s’agit d’un projet complexe qui demande beaucoup d’investissements.

« Nous allons commencer par faire le suivi de notre consommation », explique Monsieur Chaîné.    « Nous avons fait l’acquisition d’un compteur d’eau qui sera installé sur la ligne d’approvisionnement principale de la compagnie. » L’ajout d’une antenne intégrée à même le compteur d’eau leur permettra également de transférer les données de consommation directement sur une plateforme informatique. « C’est la première étape », renchérit M. Chaîné. « Nous allons devoir ensuite évaluer les options qui s’offrent à nous afin de trouver une solution pour réduire notre consommation.  Nous avons d’ailleurs déjà acheté une nouvelle machine de découpe au jet d’eau (waterjet) qui consomme moins d’eau que la précédente. »

Une amélioration qui s’effectue en continu

Pour ce qui est des autres enjeux, dont la gestion des matières résiduelles et l’approvisionnement responsable, Industries 3R continue ses démarches.  La direction cherche à mettre en place des procédures de récupération des tissus qui étaient auparavant jetés et effectue actuellement des tests avec certains produits pour évaluer la possibilité de passer au biologique.

« Nous cherchons à peaufiner nos actions réalisées dans les dernières années pour qu’elles soient plus optimales et efficaces à long terme », conclut Monsieur Chaîné. « Nous sommes fiers d’avoir obtenu l’accréditation On s’engage en DD. Nous souhaitons continuer notre amélioration et nos engagements dans les années à venir pour assurer notre pérennité. »