Le Mont-Orford est une destination de luxe pour tous les aventuriers qui veulent découvrir un mont impressionnant au cœur d’un parc national riche en activités, été comme hiver. Ce lieu est reconnu pour tous ses événements qui attirent d’année en année de nouveaux explorateurs en soif de nouveauté et d’expériences enrichissantes. Cette montagne vous propose diverses activités pour tous les goûts et durant toutes les saisons québécoises. Situé à 30 minutes de Sherbrooke, le Mont-Orford offre une expérience en pleine nature exceptionnelle. Le Mont-Orford est en constante évolution et cherche toujours une façon d’améliorer l’expérience client. C’est donc dans le but de devenir plus écoresponsable que la montagne s’est tournée vers l’expertise d’ADDERE Service-conseil pour obtenir outils et recommandations en matière de développement durable (DD).
Déjà de nombreuses actions réalisées !
Le Mont-Orford a reçu sa première attestation On s’engage en DD en 2021, mais avait commencé depuis un moment déjà à faire des actions pour préserver l’environnement sur son territoire. Plusieurs mesures ont déjà été mises en place : un approvisionnement plus local et écoresponsable de produits pour la cafétéria, des événements plus verts, un plan pour la gestion des matières résiduelles et un travail considérable pour les communications en environnement. Le Mont-Orford a aussi collaboré avec l’organisme Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE) dans plusieurs projets. Ils ont entre autres participer aux mercredis food trucks et à la flambée des couleurs au Mont-Orford. De belles implications qui permettent de créer des événements plus verts et plus durables.
L’organisation s’engage à partager les bonnes pratiques du DD par trois moyens : en éduquant sa clientèle, en formant ses employés et en sensibilisant ses fournisseurs. Plusieurs comités et sous-comités ont aussi vu le jour afin de permettre la bonne gestion du DD à la montagne. L’organisation a aussi élaboré une stratégie de travail basée sur le développement durable. Celle-ci regroupe les principaux secteurs que le Mont-Orford veut consolider avec un plan DD. Les champs de l’économie, de la gouvernance, de l’environnement, du social/implication, de l’eau, du culturel et des communications sont les priorités de l’organisation.
Des gestes concrets pour un environnement durable !
Plusieurs investissements importants ont été faits pour atteindre les objectifs que le Mont-Orford s’était fixés. Mme Mélanie Girard, chargée de projet et adjointe à la direction générale tient aussi à souligner que la vision et les objectifs en développement durable du mont sont soutenus par la collaboration d’organismes régionaux, dont FEVE, RAPPEL, et ADDERE. La participation de ces différents groupes permet d’enrichir et de protéger la région des Cantons-de-l’Est. L’organisation du Mont-Orford voulait assurer la viabilité et la durée dans le temps de leurs activités, c’est pourquoi en prenant un tournant plus vert, la montagne s’assure de pouvoir offrir ses services pendant encore plusieurs années dans un environnement sain. C’est une question de valeurs qui pousse le Mont-Orford à vouloir protéger le parc national, ainsi qu’à contribuer au bien-être de la clientèle et des employés.
À quoi s’attendre pour le futur ?
Le Mont-Orford est actuellement en voie d’acquérir l’attestation Ici on recycle et d’optimiser plusieurs politiques écoresponsables. La montagne prévoit aussi plusieurs changements du côté de l’environnement pour permettre autant à leurs employés qu’à leurs clientèles d’évoluer dans un espace sain et écoresponsable. L’organisation a aussi engagé Émilie St-Onge d’ADDERE afin de les aider une journée par deux semaine, dans leur plan d’action écoresponsable. Le Mont-Orford vise pour la saison estivale prochaine, des événements plus axés sur la protection de leurs écosystèmes. Le site web du Mont-Orford présentera bientôt plus d’informations sur le développement durable dans l’organisation. Nous pourrons donc nous informer davantage sur les actions mises de l’avant pour la protection et l’entretien de leur environnement. Dans un futur plus lointain, l’organisation aimerait réaliser le bilan carbone de l’entreprise.