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Pourquoi le bien-être des employés en entreprise est un enjeu important à considérer ?

Saviez-vous que les salariés les plus heureux au travail sont 13 % plus productifs que ceux qui sont moins heureux ? (Étude Oxford Business School et British Telecoms,2019) Les statistiques parlent d’eux-mêmes ; établir un sentiment de bien-être auprès des employés est primordial pour les entrepreneurs. L’article suivant décortiquera les différents types de bien-être au travail, les étapes pour créer sa propre démarche de bien-être, ainsi que des propositions d’activités créatives.

Les différents types de bien-être au travail

Plusieurs types de bien-être tapissent la réalité entrepreneuriale d’aujourd’hui : le bien-être physique ; le bien-être psychologique ; le bien-être social ; le bien-être organisationnel et le bien-être humain. Pour que les concepts soient limpides, un tour d’horizon des différents types de bien-être au travail s’impose.

Tout d’abord, le bien-être physique concerne tout ce qui touche à l’ergonomie de l’espace de travail. L’idée est de réduire au maximum les douleurs physiques liées à la posture des équipements de bureau et de réduire la fatigue occasionnée par un mauvais confort de l’espace de travail. Ensuite, le bien-être psychologique englobe tout le côté émotionnel déterminé par la charge de travail ou encore par le manque de reconnaissance de la part de l’employeur. Tout bon employé est en constante recherche du sentiment d’utilité qui favorise son bien-être psychologique. Le bien-être « social » correspond à l’influence des pairs, c’est-à-dire à la cohésion de l’équipe. Le but est d’entretenir une relation de travail agréable et d’établir de bons rapports avec les supérieurs et les membres de l’équipe. Du côté du bien-être organisationnel, il faut prendre en considération la flexibilité des horaires, le télétravail et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Le bien-être organisationnel s’exprime par la confiance des employeurs envers leurs employés. Cette confiance permet aux employés d’affuter leur autonomie. Pour finir, le bien-être humain s’explique par le partage des valeurs de l’entreprise. En effet, plus les employés sont conscients de l’éthique et des valeurs de l’entreprise, plus ils ont l’impression de faire partie d’un tout ; ceci permet aux employés de bien intégrer leur rôle et leur place au sein de la communauté.

Comment développer votre propre démarche de bien-être au travail ?

Maintenant que vous êtes familier avec les différents types de bien-être au travail, voyons voir comment intégrer diverses activités de bien-être au sein de votre entreprise. Il va sans dire qu’avant tout commencement, il est nécessaire de sonder vos employés sur la question, afin de connaître leurs besoins émotionnels et/ou matériels. Leurs réponses vous permettront de baser votre projet sur leurs intérêts et leurs besoins réels, afin d’augmenter son efficacité et d’assurer une meilleure participation des employés. Il faudra également y attribuer des ressources financières pour déterminer quelles sont les activités qui pourront être réalisées selon votre budget. En sommes, un comité responsable du bien-être au travail pourrait être créé dans le but d’organiser et de suivre l’évolution des activités intégrées au quotidien tout en étant à l’écoute des employés au fil du projet. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’assurer la pérennité du projet d’intégration.

Saviez-vous qu’il existe des certifications concernant la santé et le bien-être des entreprises au Canada ? Par exemple, la norme canadienne « Entreprise en santé » permet d’accompagner les employeurs voulant construire une démarche préventive, positive et pragmatique, dans le but de maintenir des milieux de travail sains et équilibrés. Lors du plan d’action effectué par l’employeur, la certification conseille de sonder les employés sur quatre sphères d’activités : la conciliation travail-vie personnelle ; les pratiques de gestion ; l’environnement de travail et les habitudes de vie. À la suite du sondage participatif, l’employeur peut déterminer les causes possibles d’un manque de bien-être au travail sous forme de comportement problématique ou d’activité quelconque. Des mesures peuvent ensuite être mises en place pour répondre aux manquements relevés dans le sondage.

Des idées créatives pour renforcer le sentiment de bien-être au travail !

En tant qu’employeur, vous pouvez intégrer différentes activités au sein de votre entreprise afin de maximiser le bien-être de vos employés : offrez leur la possibilité de travailler debout ou de s’assoir de manière adaptée grâce à l’installation d’équipements ergonomiques, créez des espaces dédiés au « coworking », réserver une pièce pour l’épanouissement de vos employés (salle de jeux, salle de détente), organisez un atelier de cuisine santé, surprenez vos employés et engagez un ou une massothérapeute pour une journée, etc. Il y a autant d’idées pour favoriser le bien-être au travail que votre imagination le permet en restant fidèle à votre budget initial. Vos idées peuvent être créatives, mais elles n’ont pas besoin d’être surdimensionnées. Miser sur l’efficacité et sur l’écoute des besoins de vos employés.

Voici quelques exemples d’organisations et d’entreprises qui ont mis en place des activités et des projets liés au bien-être et à la santé des employés. Moisson Estrie est un organisme socio-économique qui a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire et de redistribuer les denrées auprès des personnes vivant une période de vulnérabilité économique. L’entreprise offre une séance d’une heure de yoga et une séance d’une heure de course chaque semaine dans le but d’inciter les employés à bouger. L’inscription est gratuite et la première demi-heure est payée par l’employeur.

Un autre exemple est l’entreprise 3e joueur (une agence web se spécialisant dans la conception, la planification, l’entretien et la maintenance de sites web et d’applications mobiles) qui débourse un montant de 500 $ par année pour améliorer l’ergonomie de l’espace de travail des employés, qui sont principalement en télétravail.

En plus de leur offrir un bon environnement de travail, vous leur offrez également une occasion de se démarquer au sein de l’entreprise et d’établir des liens concrets avec leurs pairs. Améliorer le bien-être au travail amène une meilleure rétention des employés, ce qui permet à l’employeur de diminuer les coûts d’investissement lié à l’accueil et à la formation des nouveaux arrivants, tout favorisant l’augmentation de la productivité. Vous gagnerez à privilégier la santé et le bien-être de votre équipe de travail.

ADDERE Service-conseil : un accompagnement clé en main !

Saviez-vous qu’ADDERE Service-conseil peut vous aider à développer vos projets de bien-être, les mettre en œuvre ainsi qu’animer certaines activités ? Eh oui, notre équipe expérimentée peut vous accompagner dans vos idées de grandeur ainsi que dans vos idées modestes qui favoriseront le bien-être physique, psychologique, social, organisationnel et humain de vos employés. ADDERE Service-conseil s’engage à vous offrir l’accompagnement nécessaire à vos besoins : création de sondages, animation d’un comité social, recherche de contacts, réalisation de conférences, d’ateliers ou de formations, obtention de certifications en lien avec le bien-être des employés, etc.

Pour plus d’information, contacter Jean-Pierre Gouin « jpgouin@addere.ca ».