Blogue et nouvelles

Article

Tourisme responsable et régénérateur : l’inspirant modèle d’Hébergement aux Cinq Sens, ancré dans les valeurs autochtones

En décembre dernier, notre plateforme Espace DD a eu le privilège de plonger dans l’univers fascinant de l’Hébergement aux Cinq Sens, situé à Piopolis près du lac Mégantic, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé des Cantons-de-l’Est. Grâce à un webinaire en ligne, animé par Paule Rochette, propriétaire du site et membre de la nation huronne-wendat, ainsi que son partenaire Benoit Paquette, les partcipant(e)s ont pu en apprendre davantage sur ce modèle d’affaires à la confluence des valeurs autochtones et du tourisme durable.

Paule Rochette, récréologue de formation, et Benoit Paquette, biologiste et animateur, pratiquent l’écologie appliquée depuis plus de 14 ans. Leurs pratiques d’affaires, ancrées dans le respect des enseignements autochtones, font d’eux des pionniers en matière de tourisme durable. Hébergement aux Cinq Sens fait également partie des experts du Fonds Écoleader, est membre de Tourisme Autochtone Québec, et Paule est conseillère municipale de Piopolis, responsable du volet Environnement.

L’expérience unique d’Hébergement aux Cinq Sens

Situé sur des territoires ancestraux des nations abénakise et huronne-wendat, l’Hébergement aux Cinq Sens offre une expérience d’hébergement sur un site de nature préservée de huit hectares. L’établissement se distingue par son approche enracinée dans le respect des enseignements autochtones et une profonde connexion avec la nature environnante, qui va au-delà de sa fonction première d’hébergement. L’entreprise propose une expérience immersive où les visiteurs peuvent non seulement découvrir et apprécier la sagesse autochtone, mais également prendre conscience de l’importance d’entretenir une saine relation avec la terre mère. À travers des activités telles que les soirées sous les étoiles, la rencontre avec l’esprit de la forêt, le parcours de plantes médicinales autochtones, et la marche des nomades, un séjour sur ce site devient une opportunité d’apprentissage et de connexion profonde avec la nature.

L’éveil de la conscience environnementale par l’expérience

Les yourtes et les mini-maisons, dépourvus d’eau courante, placent la responsabilité de la gestion de l’eau entre les mains de la clientèle. La philosophie sous-jacente est simple : utiliser seulement ce qui est nécessaire et éviter le gaspillage de ressources. Pour les premiers peuples, honorer ce que la nature nous offre, ne pas gaspiller et redonner à la terre, est ancré dans leurs valeurs, une philosophie qui transparaît à travers l’approche des propriétaires. Des cruches d’eau potable sont fournies, mais les visiteurs doivent transporter leurs eaux grises vers un emplacement spécifique où elles seront filtrées avant de retourner à la terre.

Pour les propriétaires, cette démarche est une source concrète de sensibilisation à notre consommation d’eau : « C’est gratifiant pour les clients de prendre soin de leur eau, de ne prélever que la quantité nécessaire, de l’utiliser judicieusement et de la restituer à la terre », partage Benoit. De plus, Paule et Benoit choisissent de ne pas acheter de bois ailleurs, préférant utiliser les arbres tombés et le bois mort pour le chauffage des hébergements ainsi que pour alimenter un feu extérieur commun. Selon Paule et Benoit, c’est par l’expérience de la nature et les actions concrètes menées pour en prendre soin que l’on prend conscience de notre impact sur celle-ci. Prendre et redonner à la terre comme tous les organismes vivants le font, c’est l’essence même de la circularité et c’est ce qui permet de conserver un équilibre en respectant la capacité de support du territoire.

Une entreprise touristique durable en symbiose avec son environnement

Lorsque la clientèle réserve un hébergement, ils sont invités à signer une Charte écoresponsable, dont les lignes directrices sont inspirées des sept principes « Sans traces » et des valeurs autochtones comme le respect envers la terre mère et toute forme de vie. Cette charte invite les visiteurs à s’engager à protéger la faune et la flore, minimiser le risque de feu, préserver les milieux humides et vivre une cohabitation paisible entre les campeurs et voisins.

Quant aux installations et infrastructures, tout a été pensé dans le but de minimiser au maximum l’utilisation de ressources et l’empreinte environnemental de l’entreprise. Le site est équipé de panneaux solaires, d’un système de récupération de l’eau de pluie, et d’une serre passive, renforçant ainsi sa résilience et son autonomie en matière d’approvisionnement en eau, en énergie et en alimentation. De plus, Hébergement aux Cinq Sens compte un petit nombre d’unités d’hébergement pour favoriser un contact authentique avec la nature.

Investir dans la nature pour le bien de la société actuelle et future

Malgré le temps parfois nécessaire à la mise en place de ces solutions, Paule et Benoit soulignent que ces investissements dans le respect de la nature sont essentiels. Ils mettent en lumière les coûts cachés liés à l’absence de prise en compte des externalités négatives sur l’environnement et la santé, affirmant que prendre soin de la nature revient également à alléger le fardeau pour la société : « S’occuper de la nature c’est aussi enlever un coût à la société. Investir dans la nature, c’est investir dans l’humain et dans la pérennité de notre société. On ne peut plus faire du développement sans penser à ce que nous allons léguer aux générations futures », soulignent Paule et Benoit. Cette perspective met en lumière la nécessité de considérer la durabilité environnementale comme un investissement essentiel dans le bien-être humain et la pérennité de notre société.

Un appel à l’action pour préserver notre planète

Hébergement aux Cinq Sens nous rappelle que préserver la nature, respecter la terre et honorer les enseignements autochtones ne sont pas seulement des choix éthiques, mais des piliers essentiels pour un avenir harmonieux et durable. Ce webinaire se voulait une invitation à toutes les entreprises à considérer ces pratiques inspirantes comme un guide pour façonner un monde meilleur.

Hébergement aux Cinq Sens a été honoré du prix du Tourisme Responsable et Durable de Tourisme Autochtone Québec en 2021, et a été finaliste dans la même catégorie aux prestigieux prix Excellence Tourisme en 2022 et 2023 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Ces distinctions soulignent l’engagement exemplaire de l’entreprise envers des pratiques responsables et durables.

Si vous êtes membres de notre plateforme Espace DD et que vous êtes intéressé(e)s a en apprendre davantage, vous pouvez visionner l’enregistrement de ce webinaire via votre compte membre !