Blogue et nouvelles

Article

Visite d’une auberge qui en fait plus pour l’environnement

L’auberge champêtre Les Victorines du Lac est une entreprise touristique située en bordure du lac Mégantic à Frontenac. En plus d’un hébergement de qualité, les visiteurs qui s’y arrêtent peuvent profiter d’une table champêtre, d’un bain à remous extérieur et d’un salon de massothérapie. L’auberge fait partie du réseau Auberges et Hôtels champêtres du Québec.
Pour Les Victorines du Lac, le développement durable (DD) se traduit par l’intégration de l’environnement dans le cadre de gestion de l’entreprise et s’inscrit dans une perspective large. C’est aussi une façon de mettre l’humain au cœur de sa stratégie d’affaires. Pour ses propriétaires, le DD représente une occasion d’adopter de bonnes pratiques responsables et de démontrer leur engagement par leurs actions quotidiennes en les communiquant à leurs employés et à leur clientèle. 
Comme les différentes certifications environnementales liées à l’hôtellerie semblent être davantage accessibles aux gros hôtels, les propriétaires n’ont pas l’intention de faire des démarches pour en obtenir une. Ils déploient toutefois des efforts non négligeables pour préserver l’environnement. L’auberge a déjà mis de l’avant plusieurs actions : réduction de la pollution lumineuse, réduction de la consommation d’énergie, intégration de produits régionaux à la cuisine et implantation de bacs à récupération dans toutes les chambres.
Son site en bordure du lac Mégantic apporte bien des avantages pour la clientèle mais la qualité de l’eau du lac doit être préservée. C’est pour cette raison que l’auberge travaille actuellement à respecter le nouveau règlement de la MRC qui oblige la présence d’une bande riveraine de 5 mètres.
Parmi les autres actions que l’auberge prévoit mettre en œuvre dans le cadre de leur démarche en DD, notons l’amélioration de l’efficacité énergétique par l’intégration d’une source d’énergie alternative; l’étude d’un projet visant la compensation des gaz à effet de serre à destination de la clientèle; l’application plus poussée de l’approvisionnement responsable ainsi que le développement d’une stratégie de communication DD pour les employés et les clients.
Initiative intéressante : une œuvre d’art intégrant toutes les mesures en DD que les propriétaires veulent actualiser sera exposée à l’entrée, à la vue de la clientèle.
Pour de plus amples informations sur l’entreprise :
http://www.victorines.qc.ca/fr/auberge-megantic/accueil/