Équipe et
conseil d’administration

Nos administrateurs et l’équipe

ADDERE Service-conseil s’appuie sur une équipe de professionnels engagés et riches d’expériences multiples qui ont à coeur la cause du développement durable. Elle peut également compter sur l’implication d’administrateurs réputés et passionnés, provenant d’entreprises et d’institutions variées.

Jean-Pierre Gouin

Directeur général et conseiller senior

Jean-Pierre détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal. En 2009, il participe à la mise sur pied de l’entreprise collective ADDERE Service-conseil de concert avec les SADC de l’Estrie, dont il est maintenant le directeur général. Il a depuis initié l’accompagnement en développement durable de plus de 170 organisations, incluant des organisations municipales et institutions, en plus d’offrir des formations sur mesures à diverses clientèles. Engagé dans sa communauté, il a été président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie de 2014 à 2017. Il est aussi chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2018.

Vanessa Lachapelle-Lamoureux

Directrice générale adjointe

Vanessa détient une maîtrise en environnement et un microprogramme en vérification environnementale de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en biologie de l’Université McGill. Elle œuvre dans le domaine de l’environnement depuis maintenant 12 ans, dont six passés comme directrice générale adjointe puis codirectrice générale d’une entreprise d’économie sociale environnementale à Montréal. Elle a de l’expertise dans les domaines de la gestion d’entreprise et de personnel, dans la conformité règlementaire en Environnement-Santé-Sécurité ainsi qu’en sensibilisation environnementale. Chez ADDERE Service-conseil, son rôle est de supporter l’équipe dans son développement professionnel tout en faisant vivre la culture organisationnelle de l’entreprise.

Isabelle Audet

Conseillère senior en stratégie climatique et écoresponsabilité

Isabelle détient un baccalauréat en Science de l’environnement de l’Université McGill et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé en tant qu’experte GES pour l’entreprise sherbrookoise Enviro-accès ainsi que pour Enerkem. Elle se spécialise dans les domaines de la quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans la réglementation s’y rattachant ainsi que dans le processus de validation et de vérification de déclarations GES. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. En plus, elle siège actuellement sur le sous-comité de développement stratégique du Créneau d’excellence en technologies propres.

Christine Fürthaller

Conseillère sénior en stratégie d’écoresponsabilité

Christine est une stratège créative en développement durable avec plus de 15 ans d’expérience dirigeant des projets et programmes pluridisciplinaires d’impact de différentes grandes organisations au niveau national et international. Elle est diplômée en commerce international en France, en gestion de l’exportation en Autriche, d’un DESS en gestion de l’environnement et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a pu se spécialiser en gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, en économie circulaire et gestion des matières résiduelles, en gestion des enjeux de durabilité dans la chaine d’approvisionnement ainsi que la gouvernance et la gestion de changement en entreprise. Christine est aussi spécialiste en amélioration continue. Elle s’assure que différents projets ne sont pas seulement durables mais efficaces et représentent un bon retour sur investissement. De plus, elle guide les entreprises soucieuses de leur impact en communication et marketing.

Ariane Lafontaine

Conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Ariane détient une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en géographie physique de l’Université de Montréal. Son rôle chez ADDERE Service-conseil est d’accompagner diverses organisations afin de mettre en place leur stratégie en pratiques d’affaires écoresponsables. Elle a entre autres travaillé auprès d’entreprises de plusieurs domaines, dont l’horticulture, la restauration, l’hôtellerie, les spas, la foresterie et l’entraînement physique. Elle a aussi accompagné des institutions au niveau municipal et collégial pour les aider dans leurs démarches d’approvisionnement alimentaire écoresponsable et local. Passionnée par les bienfaits de l’éducation par la nature, elle s’implique également au sein de Plein Air Interculturel Estrie pour partager son amour de la nature québécoise aux immigrants estriens.

Émilie St-Onge

Conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Émilie détient un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Conseillère chez ADDERE Service-conseil depuis janvier 2021, elle contribue désormais à l’accompagnement de diverses organisations dans leurs stratégies d’écoresponsabilité. Elle a depuis participé à plusieurs mandats auprès d’entreprises de différents domaines, dont l’horticulture, l’hébergement touristique, le récréotourisme, les secteurs administratifs et les commerces de détail alimentaires. Ses mandats portent particulièrement sur la gestion des matières résiduelles, la sensibilisation des parties prenantes et l’obtention de certifications liées au développement durable. Adepte de la randonnée et du plein air, c’est une grande protectrice des milieux naturels.

Félix Laurendeau-Lebel

Chargé de projet en développement durable

Félix détient un DESS en gestion et développement durable du HEC Montréal et un certificat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Il possède également des diplômes universitaires en journalisme et en économie-politique de l’Université de Montréal. Il est riche d’une expérience de plus de 10 ans dans le milieu du développement durable privé et communautaire de Montréal. Il se passionne à déployer des actions dans ce domaine partout où l’opportunité se présente. Père de deux enfants, il souhaite leur léguer une planète forte de vie pour des générations à venir. Félix a pour mandat de développer une plateforme web sur la thématique du développement durable. Cette plateforme vise à animer une communauté de pratique offrant une multitude de ressources pour les organisations souhaitant intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires. Elle sera lancée à l’automne 2022.

Dominic gendron

Conseiller en stratégie climatique et écoresponsabilité

Dominic Gendron détient un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’une maîtrise en environnement, spécialisé en changements climatiques et gaz à effet de serre de l’Université de Sherbrooke. Pendant cinq années de carrière professionnelle en ingénierie, il a diversifié ses compétences à travers une variété de projets en conception et dans les laboratoires de tests. Très soucieux de la protection de l’environnement, il utilise aujourd’hui ses habiletés techniques et son approche scientifique afin de supporter les clients d’ADDERE Service-conseil dans l’identification de mesures les permettant d’améliorer leur impact environnemental et social. Chez ADDERE Service-conseil, il a effectué divers mandats en lien avec la quantification et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il se positionne en effet comme spécialiste technique en GES. La crise climatique est pour Dominic un important moteur de motivation qui l’amène à toujours chercher à approfondir ses connaissances en la matière.

Valérie Houle

Conseillère en stratégie d’écoresponsabilité et gestionnaire des médias sociaux

Valérie détient un baccalauréat en études de l’environnement ainsi qu’un certificat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Ayant rejoint l’équipe d’ADDERE Service-conseil en septembre 2021, elle accompagne diverses organisations dans la mise en place de pratiques écoresponsables. Valérie possède un bon bagage de connaissances en gestion des matières résiduelles, et a notamment travaillé dans les secteurs de l’événementiel, de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que les secteurs administratifs et municipaux. Elle possède également des compétences en sensibilisation et communication, ce qui est un atout majeur pour impliquer les parties prenantes dans les projets de la clientèle. En plus de se soucier de l’environnement, Valérie accorde une grande importance à la dimension humaine de l’écoresponsabilité.

Catherine Gaulin

Conseillère en stratégie climatique et écoresponsabilité

Catherine Gaulin détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Catherine a précédemment travaillé en tant que conseillère en développement durable, réalisant des mandats auprès d’entreprises, de municipalités et d’organismes. En février 2022, elle a rejoint l’équipe d’ADDERE Service-conseil en tant que conseillère en stratégie climatique et écoresponsabilité. Motivée à agir face aux changements climatiques, elle s’engage à soutenir les organisations dans la réalisation de leur vision écoresponsable.

Mathilde Robitaille-Lefebvre

Conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Mathilde complète présentement son baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Ayant rejoint l’équipe d’ADDERE Service-conseil depuis le mois de janvier, elle participe à plusieurs mandats auprès d’entreprises de domaines divers. Créative et aimant s’impliquer dans la société, elle s’intéresse à la justice climatique et ses causes.

Catherine Villeneuve

Conseillère en stratégie d’écoresponsabilité

Catherine est diplômée de l’Université de Sherbrooke en gestion des ressources humaines, au baccalauréat, et en gestion de l’environnement, à la maîtrise. Elle s’est d’abord spécialisée dans la gestion des matières résiduelles et s’est  intéressée au rôle de la sensibilisation et de la communication dans le succès d’une démarche écoresponsable. Elle a collaboré au développement et à la gestion des opérations d’un organisme de gestion écoresponsable d’événements ainsi que d’une coopérative d’ateliers collectifs à Sherbrooke. Jeune maman de deux enfants, son besoin de mettre les mains dans la terre l’a amenée à travailler au sein d’un centre-jardin où elle y a finalement accompagné la nouvelle génération de gestionnaires vers une gestion plus participative avec les employés-es. Catherine est maintenant conseillère en stratégie d’écoresponsabilité au sein de l’équipe d’ADDERE service-conseil depuis avril 2022. De nature curieuse et d’une approche très humaine, son parcours polyvalent lui permet de s’adapter aux différentes réalités des gestionnaires d’entreprise pour mieux les accompagner dans leurs objectifs vers l’écoresponsabilité.

Jean-Sébastien Blais

Stagiaire en stratégie d’écoresponsabilité

Jean-Sébastien Blais détient un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais et est présentement candidat à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Il effectue un stage chez ADDERE depuis le 2 mai 2022 pour une durée de 13 semaines, afin de mettre en pratique les apprentissages qu’il a réalisé jusqu’à date dans son parcours à la maîtrise et de développer de nouvelles compétences en lien avec le service-conseil en environnement. Ses connaissances multidisciplinaires, sa pensée critique, sa curiosité et son entregent seront mis à profit dans les mandats sur lesquels il travaillera chez ADDERE, afin de leur donner une valeur ajoutée. Passionné des sports de plein air, Jean-Sébastien souhaite contribuer à la conservation du patrimoine naturel en s’impliquant envers différents enjeux environnementaux.  

Nos Administrateurs

(De gauche à droite)

Jean Desrochers, professeur associé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke; Réal Desautels, directeur général du CAE de Memphrémagog; Danielle Simard, directrice générale de la SADC du Haut-Saint-François; Josée Lamoureux, gestionnaire de l’approvisionnement à l’Université Bishop’s; Joannie Proteau (remplacée en Novembre 2020 par Marc Cantin, directeur général de la SADC de la région de Mégantic); et Marc Grimard, directeur général de la SADC des Sources.

Sébastien Richer

Président

Sébastien Richer est président d’ADDERE Service-conseil depuis mai 2020. Il est également le propriétaire de l’entreprise Bio-Solution CR et directeur général de NOVA Envirocom.