ADDERE Service-conseil s’appuie sur une équipe de professionnels engagés et riches d’expériences multiples qui ont à coeur la cause du développement durable. Elle peut également compter sur l’implication d’administrateurs réputés et passionnés, provenant d’entreprises et d’institutions variées.
Jean-Pierre détient une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal. En 2009, de concert avec les SADC de l’Estrie ,il participe à la mise sur pied de l’entreprise collective ADDERE Service-conseil dont il est maintenant le directeur général. Il a depuis initié l’accompagnement en développement durable de plus de 300 organisations, incluant des organisations municipales et institutions, en plus d’offrir des formations sur mesures à diverses clientèles. Engagé dans sa communauté, il a été président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie de 2014 à 2017. Il a aussi été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke au Centre universitaire de formation en environnement.
Vanessa détient une maîtrise en environnement et un microprogramme en vérification environnementale de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un baccalauréat en biologie de l’Université McGill. Elle œuvre dans le domaine de l’environnement depuis maintenant 12 ans, dont six passés comme directrice générale adjointe puis codirectrice générale d’une entreprise d’économie sociale environnementale à Montréal. Elle a de l’expertise dans les domaines de la gestion d’entreprise et de personnel, dans la conformité règlementaire en Environnement-Santé-Sécurité ainsi qu’en sensibilisation environnementale. Chez ADDERE Service-conseil, son rôle est de supporter l’équipe dans son développement professionnel tout en faisant vivre la culture organisationnelle de l’entreprise.
Christine a réalisé des études en commerce international en France, en gestion de l’exportation en Autriche, puis est titulaire d’un DESS en gestion de l’environnement et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Avec plus de 15 ans d’expérience, Christine est une stratège créative en développement durable. Elle a dirigé des projets et des programmes pluridisciplinaires de différentes grandes organisations de niveau national et international. Elle s’est spécialisée en gestion des ressources naturelles et de la biodiversité, en économie circulaire et gestion des matières résiduelles, en gestion des enjeux de durabilité dans la chaine d’approvisionnement, en gouvernance et gestion de changement en entreprise ainsi qu’en amélioration continue. Elle s’assure que ses différents projets soient non seulement durables, mais aussi efficaces et représentent un bon retour sur investissement. De plus, elle guide les entreprises soucieuses de leur impact en communication et marketing.
Claudette Choinière est bachelière en communication (Université de Montréal) et titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement (Université de Sherbrooke). Spécialisée en économie circulaire, elle agit notamment à titre d’experte en mobilité durable et électrification des transports ainsi qu’en gestion des matières résiduelles.
Passionnée des modèles d’affaires, elle accompagne depuis plus de 20 ans des organisations de tous horizons dans leur développement ainsi que dans la gestion de l’innovation et du changement qui en découle. Son expérience en consultation ainsi que dans des postes de direction lui confère une grande aisance à bien saisir les enjeux avec lesquels les organisations doivent composer dans leurs démarches de développement durable. Sa curiosité, sa créativité pragmatique et son empathie soutiennent son profil de leader collaborative, lui permettant de gérer avec succès les mandats qui lui sont confiés.
Émilie détient un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. En tant que conseillère chez ADDERE Service-conseil, elle accompagne diverses organisations dans leur stratégie d’écoresponsabilité. Elle a déjà participé à plusieurs mandats auprès de diverses organisations, notamment dans les domaines de l’horticulture, l’hébergement touristique, le récréotourisme, les secteurs administratifs et municipaux ainsi que les commerces de détail alimentaires. Ses mandats portent particulièrement sur la gestion des matières résiduelles, la sensibilisation des parties prenantes et l’obtention de certifications liées au développement durable. Adepte de la randonnée et du plein air, c’est une grande protectrice des milieux naturels.
Valérie détient un baccalauréat en études de l’environnement ainsi qu’un certificat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Elle possède un bon bagage de connaissances en gestion des matières résiduelles, et a notamment travaillé dans les secteurs de l’événementiel, de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans les secteurs administratifs et municipaux. Elle possède également des compétences en sensibilisation et communication, ce qui est un atout majeur pour impliquer les parties prenantes dans les projets de la clientèle. En plus de se soucier de l’environnement, Valérie accorde une grande importance à la dimension humaine de l’écoresponsabilité.
Kamille détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, une formation en éducation de l’Université de Montréal et un baccalauréat en biologie de l’UQAM. Son essai de maîtrise portait sur l’adaptation aux changements climatiques dans les petites municipalités du sud du Québec, ce qui lui a permis de se spécialiser en interventions et consultations du monde municipal. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement du rôle des MRC et petites municipalités dans la lutte aux changements climatiques. Grâce à ses études et son poste chez ADDERE Service-conseil, elle gagne de l’expérience en écoresponsabilité, notamment en gestion des matières résiduelles en milieux privé et municipal. Son parcours polyvalent l’a aidé à développer son aisance pour la communication et son esprit méthodique.
Dominic Gendron détient un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, et il s’est spécialisé en changements climatiques et gaz à effet de serre. Pendant cinq années de carrière professionnelle en ingénierie, il a diversifié ses compétences à travers une variété de projets en conception et en laboratoires de tests. Très soucieux de la protection de l’environnement, il utilise aujourd’hui ses habiletés techniques et son approche scientifique afin de supporter la clientèle d’ADDERE Service-conseil dans l’identification de mesures lui permettant d’améliorer son impact environnemental et social. Chez ADDERE Service-conseil, il a déjà effectué divers mandats en lien avec la quantification et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La crise climatique est pour Dominic un important moteur de motivation qui l’amène à toujours chercher à approfondir ses connaissances en la matière.
Catherine Gaulin détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill et une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Catherine a précédemment travaillé en tant que conseillère en développement durable, réalisant des mandats auprès d’entreprises, de municipalités et d’organismes. Motivée à agir face aux changements climatiques, elle s’engage à soutenir les organisations dans la réalisation de leur vision écoresponsable.
Détenteur d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’École d’ingénieurs E.I.G.S.I de La Rochelle, en France, puis d’un mastère spécialisé en Évaluation environnementale et conduite de projets de l’École Supérieure d’agriculture d’Angers, Fabien Dupré œuvre dans le domaine de l’environnement depuis maintenant 12 ans. Au fil de ses divers emplois, il a réalisé des inventaires de gaz à effet de serre (GES), des audits énergétiques et des bilans thermiques de bâtiments. Il a aussi dispensé de nombreuses formations sur le sujet auprès de ses clients et a supporté leur obtention d’accréditations environnementales. Fabien a également contribué en tant que chef de projet à la transition écologique de la Ville de Grenoble, en France, via la conception et la conduite de la démarche « bas‑carbone » de la Ville. Il a notamment accompagné les services dans la prise en compte de l’impact climat de leurs actions en alimentation, achats publics, déplacements, matériaux de construction et dans le secteur numérique. Il est ainsi spécialisé dans plusieurs domaines en environnement.
Félix détient un DESS en gestion et développement durable de HEC Montréal, un certificat en sciences de l’environnement de l’UQAM et d’autres diplômes universitaires en journalisme et en économie politique de l’Université de Montréal. Riche d’une expérience de plus de 10 ans dans le milieu du développement durable privé et communautaire de Montréal, Félix se passionne à déployer des actions dans ce domaine partout où l’opportunité se présente. Père de deux enfants, il souhaite leur léguer une planète forte de vie pour des générations à venir. En tant que chargé de projet, Félix a pour mandat de développer Espace DD: le portail des entreprises écoresponsables, une plateforme Web visant à créer une communauté d’entreprises engagées en développement durable et qui offre une multitude de ressources pour les organisations souhaitant intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires.
Jean Desrochers, professeur associé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke; Réal Desautels, directeur général du CAE de Memphrémagog; Danielle Simard, directrice générale de la SADC du Haut-Saint-François; Josée Lamoureux, gestionnaire de l’approvisionnement à l’Université Bishop’s; Joannie Proteau (remplacée en Novembre 2020 par Marc Cantin, directeur général de la SADC de la région de Mégantic); et Marc Grimard, directeur général de la SADC des Sources.
Sébastien Richer est président d’ADDERE Service-conseil depuis mai 2020. Il est également le propriétaire de l’entreprise Bio-Solution CR et directeur général de NOVA Envirocom.
![]() | Thank you for Signing Up |
2022, Addere Tous droits réservés. Conception Web par Basta communication