FORMATION | Le plein air éthique et Sans trace

ADDERE Service-conseil

FORMATION | Le plein air éthique et Sans trace

134 134 visiteurs ont vu cet évènement.

Avec Anne-Marie Dubreuil, Responsable des communications et adjointe administrative chez Carbure Aventure

11 juillet 2024 | 12h00 à 13h00 | En ligne –> INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Gratuit et ouvert à tous

S’inscrire

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT
Cette formation offre un espace d’apprentissage et de réflexion sur nos actions et l’impact de notre présence dans les milieux naturels. Nous explorerons les raisons, les bénéficiaires, et les méthodes pour pratiquer des activités de plein air de manière éthique et responsable, que ce soit en solo ou en groupe.

Au cœur de cette formation, les sept principes Sans trace seront présentés en détail :

  1. Se préparer et prévoir
  2. Utiliser les surfaces durables
  3. Gérer adéquatement les déchets
  4. Laisser intact ce que l’on trouve
  5. Minimiser l’impact des feux
  6. Respecter la vie sauvage
  7. Respecter les autres

Les sept principes Sans trace proposent, pour quiconque s’aventure en plein air, un cadre de référence de pratiques et de techniques ayant un impact minimum sur la nature. Chacun des principes, qui sont d’ailleurs largement reconnus au Canada et à l’international, couvre un sujet spécifique et offre des informations détaillées pour minimiser nos impacts écologiques et sociaux en plein air et en toute saison.

Que vous soyez une entreprise proposant des activités de plein air et souhaitant sensibiliser vos employé(e)s et visiteurs à ces principes, ou un(e) passionné(e) de plein air désireux(se) de réduire votre empreinte écologique et sociale, cette formation vous intéressera certainement.

À PROPOS DE L’ANIMATRICE

Formée en tant qu’instructrice Sans trace, Anne-Marie travaille pour l’organisme Carbure Aventure dont la mission est de promouvoir, démocratiser et mettre en valeur la pratique d’activités récréatives et éducatives en milieu naturel. Elle est également guide de Shinrin Yoku et facilitatrice du Travail qui relie (éco-psychologie).

Anne-Marie accompagne des groupes variés en nature depuis plusieurs années, que ce soit dans des forêts privées ou des sites municipaux. Le bien-être qu’elle ressent dans les milieux naturels est à la source de son désir de propager une pratique consciente et saine. Sa sensibilité pour le Vivant et pour les générations futures est au cœur de sa mission.

À PROPOS DE CARBURE AVENTURE ET SES PARTENAIRES SANS TRACE EN ESTRIE

Carbure Aventure est un OBNL créé en 2018, opérant auparavant depuis 2014 sous le nom de Coopérative d’Aventure Bellevue. L’organisme situé à Sherbrooke a pour mission d’offrir des services de plein air pour tous les âges dans la région de l’Estrie afin de promouvoir, démocratiser et mettre en valeur la pratique d’activités récréatives et éducatives en milieu naturel.

Le projet régional d’implantation du programme Sans trace s’inscrit dans le plan d’action stratégique émis par les partenaires dans une vision de développement durable.

Les partenaires sont :

  1. Tourisme Cantons-de-l’Est qui a dévoilé son plan stratégique en tourisme responsable et durable, mettant l’accent sur la protection et la mise en valeur des paysages et du patrimoine de la région.
  2. Le CSLE (Conseil Sport loisir de l’Estrie) qui joue un rôle clé dans ce projet, puisqu’il est le mandataire du ministère de L’Éducation pour le développement du plein-air et ainsi réduire l’empreinte des gens en nature.
  3. Le regroupement des SADC-CAE de l’Estrie qui, dans le cadre de leur accompagnement des entreprises en Tourisme Durable (TPE-PME), contribue à l’implantation du programme en offrant des formations aux gestionnaires sur mesure sous forme de cohorte au programme Sans trace.

À PROPOS DE SANS TRACE CANADA

Sans trace Canada est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion de l’éthique du plein air et des sept principes Sans trace dans le but d’encourager les Canadiennes et Canadiens à jouir des bienfaits du plein air tout en protégeant le patrimoine naturel et culturel au pays. STC aide le public à prendre conscience de l’importance du respect des régions sauvages et naturelles du Canada, en offrant à la population un cadre de référence et en proposant des solutions éprouvées et fondées sur la recherche, afin de protéger nos espaces naturels et nous permettre de continuer d’en profiter.

Event registration closed.
 

Date et heure

11-07-2024 @ 12:00 à
11-07-2024 @ 13:00
 

Date de clôture des inscriptions

11-07-2024
 

Lieu

Online event
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis