Blogue et nouvelles

Article

Les enjeux entrepreneuriaux derrière l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre

Les conséquences environnementales et économiques d’aujourd’hui quant à la concentration de gaz à effet de serre (GES)

exponentielle dans l’atmosphère révèlent des enjeux réels et menaçants. Si la tendance se maintient, et ce, sans établir d’action immédiate, les changements climatiques accableront nos pensées : augmentation de la température annuelle, diminution de la couverture de neige, de glaces de mer et de glaciers, augmentation du niveau de la mer, inondations côtières, accroissement de l’érosion côtière en raison des hivers moins rudes, etc. En outre, si rien ne change, les organismes devront payer de leurs poches les conséquences économiques causées par la hausse des GES dans l’atmosphère.

En tant qu’entrepreneur(e), vous pouvez et devez agir, et vite !

Comment puis-je contribuer à la réduction des émissions de GES en tant qu’entreprise ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez contribuer à réduire vos émissions de GES. Si vous désirez entreprendre une démarche écoresponsable, voici comment vous y prendre. Tout d’abord, votre entreprise doit identifier les principales sources d’émissions de GES, quantifier les émissions de GES qui proviennent de ces sources et créer un inventaire GES, pour faire ressortir les sources les plus dommageables pour l’environnement. Pour vous donner quelques exemples de sources potentiellement risquées pour la recrudescence de vos émissions de GES, nous nous basons sur la consommation de carburant dans les véhicules de l’entreprise X, la consommation de mazout ou de gaz naturel pour faire fonctionner des équipements ou pour chauffer des bâtiments, les déplacements en tout genre (du personnel, d’affaires, etc.), les transports causés par votre chaîne d’approvisionnement, etc.

Une fois que l’analyse des sources émettrices de GES est réalisée, vous devez cibler des projets de réduction de vos émissions de GES, car l’objectif premier de cette démarche demeure de réduire considérablement les émissions de GES. Les projets de réduction peuvent être variés : achats de produits locaux pour limiter le transport de vos produits, plateforme de covoiturage, utilisation des transports actifs, transition énergétique vers de l’énergie renouvelable, isolation des bâtiments, récupération de chaleur, etc. Lorsque les étapes précédentes sont conclues, vous êtes en mesure d’évaluer vos risques et d’agir sur votre impact environnemental.

En plus, si votre entreprise désire s’impliquer davantage dans la réduction de GES, vous pouvez adhérer à des projets de compensation. Les instructions sont simples : achetez un montant d’argent par tonne d’émissions de GES produites en collaboration avec un organisme. Votre argent investit servira à financer des projets qui permettent de réduire les GES, qui sont coordonner par l’organisme choisi. Par exemple, vous pourrez financer des projets de plantations d’arbre, de recherches appliquées, de développement d’habitation écologique dans différents pays, d’accès à l’eau potable, d’énergie renouvelable, etc.

Pourquoi faire affaire avec ADDERE ?

Vous croyez ne pas être en mesure d’effectuer toute cette analyse environnementale seul ? ADDERE vous offre des services clé en main qui vous feront économiser du temps et de l’argent ! L’équipe d’ADDERE vous accompagnera dans le processus d’inventaire de vos émissions de GES, vous aidera à cibler des projets de réduction, à les réaliser et à effectuer des suivis récurrents avec vous pour constater leur avancement. Nous pouvons également vous conseiller dans le choix de votre organisme de compensation.

En plus, l’équipe d’ADDERE prépare en septembre 2021 la formation d’une nouvelle cohorte carbone, destinée aux entreprises, qui vous offre un accompagnement virtuel clé en main : formations, conférences, ateliers, outils, connaissances, etc. Cette cohorte vous permet de parfaire vos connaissances sur les enjeux environnementaux et de prendre les mesures nécessaires afin de diminuer les émissions de GES de votre entreprise.

Profitez de l’expérience chevronnée de nos conseillers et de nos conseillères à moindre prix (réduction pouvant aller jusqu’à 75 % du prix initial par votre participation dans la cohorte). La cohorte carbone promeut l’esprit de communauté d’entreprises qui désirent partager leurs connaissances et leurs actions écoresponsables. En bref, vous possédez le plein contrôle sur votre pouvoir d’action et vous pouvez balancer les contraintes environnementales à votre avantage.

Pensez proaction !

Pour vous inscrire à la cohorte, faites-vite, car les places sont limitées. Contacter Jean-Pierre Gouin (jp.gouin@addere.ca) avant le 30 septembre 2021 pour vous inscrire ou obtenir davantage d’informations.