NOS PROJETS

La démarche globale en développement durable de l’Université Bishop’s.

L’Université Bishop’s a fait appel aux services d’ADDERE Service-conseil en 2019 afin de concevoir et de mettre en place un plan d’action en développement durable [2020-2024] dont les enjeux sont basés sur la certification STARS. Dans le cadre de cette démarche, l’équipe d’ADDERE Service-conseil a en plus réalisé un plan d’action de gestion des matières résiduelles [PGMR] de l’université en 2020 pour améliorer ces équipements de tri et réduire sa production de déchets. ADDERE Service-conseil a également accompagné l’institution à agir pour la lutte contre les changements climatiques.

Citation du client

« L’utilisation des services d’ADDERE Service-conseil nous a permis d’avancer plus rapidement dans la création de notre plan d’action en développement durable, ajoutant de l’expertise et du support à notre équipe interne en développement », précise Mme Lamoureux, gestionnaire de l’approvisionnement et du développement durable de l’Université Bishop’s.

Projets réalisés

L’élaboration du plan d’action en développement durable 2020-2024

En 2019, l’Université Bishop’s a fait appel au service d’impartition offert par ADDERE Service-conseil, afin de développer et d’améliorer leurs actions en développement durable.

Pour ce faire, nous avons élaborer une stratégie de consultation des parties prenantes, en créant des comités de travail :
1. L’intégration du développement durable dans le cursus scolaire.
2. L’engagement social de la communauté étudiante.
3. La réduction des impacts environnementaux des opérations et des bâtiments.
4. La diversité, l’accessibilité et le bien-être.
Nous avons donc organisé et animé les sessions de travail des comités, en incluant les résultats de sondages réalisés auprès de toute la communauté.

Ce travail a permis de prioriser les enjeux, les objectifs ainsi que les actions à mettre en place dans le plan d’action en développement durable [2020-2024] de l’Université Bishop’s.

L’amélioration de la gestion des matières résiduelles

En 2020, nous avons élaboré un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), une analyse et des recommandations de la localisation et du type de poubelles.

Par la suite, des recommandations d’amélioration pour réduire le nombre de déchets produits et pour sensibiliser la communauté étudiante ont été émises à la personne responsable du mandat à l’Université Bishop’s.

Projets en cours ou à venir :

La lutte contre les changements climatiques

Pour finir, nous avons entamé une démarche en stratégie climatique pour lutter contre les changements climatiques, un des enjeux importants qui a été abordé dans le plan d’action de l’Université Bishop’s.

Des actions à venir :

  • Réalisation d’un inventaire pour la quantification des émissions de gaz à effet de serre [GES]
  • Élaboration de projets de réduction des émissions de GES
  • Élaboration de projets de compensation des émissions de GES [ex : plantation d’arbres sur le campus]

Objectif : Depuis son annonce en septembre 2021, l’Université a d’ailleurs planté plus de 10 500 arbres  sur l’ensemble de son campus dans le cadre de son plan d’action de développement durable.

En savoir plus :

Section développement durable du site de l’Université Bishop’s 

Vidéo de la démarche de l’Université Bishop’s dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire 

Politique de développement durable

Projet de plantation de 10 500 arbres sur le campus