NOS PROJETS

L’écoresponsabilité de Jardin Pro

Jardin Pro a fait appel aux services d’ADDERE Service-conseil en 2019 afin d’élaborer un premier plan d’action en développement durable (DD) [2019-2021] dont les enjeux consistaient à prioriser la responsabilité sur les produits et les services, l’approvisionnement responsable et local, la gestion des matières résiduelles et les conditions de travail. Ce plan a notamment été réalisé pour répondre aux exigences de l’attestation On s’engage en développement durable (OSEDD) d’ADDERE, qu’ils ont obtenus une première fois en 2019 et renouvelée en 2021. Leur plan DD a été mis en jour pour 2022.

Citation du client

« J’ai participé à un événement organisé par la MRC et ADDERE était là comme consultant. Nous avons alors discuté de leurs services d’accompagnement aux entreprises souhaitant se lancer dans une démarche en développement durable. C’était exactement ce dont nous avions besoin pour faire du ménage dans nos têtes et pour passer à l’action, » explique Sonia Alberts, propriétaire de Jardin Pro.

Projets réalisés

Plan d’action [2019-2021]

Responsabilité sur les produits

Pour cette partie du plan, Jardin Pro avait deux objectifs en tête : réduire l’impact environnemental des emballages ainsi qu’améliorer la durée de vie des végétaux et agir sur leurs impacts durant leur vie utile. Voici quelques-unes de leurs actions réalisées en 2019-2021:

–   Validation et bonification du choix de pots de plantes à impact réduit en investiguant les pistes suivantes : options réutilisables, recyclables, faites de matières recyclées, compostables ou contenant moins de plastique (épaisseur, dimension) ;

–   Recyclage des pots de végétaux faits en plastique #6 avec un recycleur spécialisé ;

–   Recyclage des sacs de paillis avec un recycleur spécialisé pour désengorger le conteneur de recyclage ;

–   Offre de documents électroniques aux clients afin de leur donner des indications claires sur l’entretien et l’arrosage de leurs végétaux, de même que sur l’utilisation adéquate d’engrais et pesticides.

Gestion des matières résiduelles

L’entreprise a également optimiser leur gestion des matières résiduelles, afin de réduire l’enfouissement des matières résiduelles produites sur leur site. Voici quelques-unes de leurs actions réalisées en 2019-2021 :

–   Intégration de la collecte municipale de compost afin d’éviter l’enfouissement des résidus alimentaires et du papier essuie-main ;

–   Réutilisation des toiles de serre sur le site pour éviter leur enfouissement ;

–   Identification adéquate des bacs (poubelle, recyclable, compost) pour favoriser le tri et achat de nouveaux bacs au besoin ;

–   Organiser de vente et de don des palettes de bois brisées plutôt que de les brûler.

Conditions de travail

Pour finir, Jardin Pro souhaitait favoriser la rétention du personnel et faciliter l’embauche de nouvelles ressources. Pour ce faire, l’entreprise a assuré des suivis de la gestion du stress pour les employés ; elle a évalué la vulnérabilité de chacun et elle a identifié les périodes les plus critiques. D’ailleurs, Jardin Pro s’est engagé à maintenir cette action durant son mandat. Des carnets de formation ont également été réalisé pour améliorer les compétences des employés.

Projets en cours ou à venir

Plan d’action [2022-2024]

Jardin Pro a renouvelé son plan d’action touchant une démarche d’amélioration continue en développement durable. En janvier 2022, l’entreprise tentera de réaliser plusieurs actions à l’intérieur de divers enjeux. Les voici :

1.     Responsabilité sur les produits

2.     Pollution locale et aménagement durable

3.     Gestion de l’énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES)

4.     Conditions de travail des employés

Comme action, elle vise notamment le remplacement graduel des pesticides et herbicides par des alternatives plus écologiques, l’installation d’aménagements à valeur ajoutée pour la biodiversité, l’étude d’une transition énergétique pour le chauffage des serres et une meilleure structuration des outils de ressources humaines.

En savoir plus :

Le coin du développement durable – balado – Se lancer dans une démarche de pratiques d’affaires écoresponsables – invité : Jardin Pro